Mon dernier coup de coeur

Mon dernier coup de coeur est 'Les simples' de Yannick Grannec.

Ce roman permet aux travers des différents intervenants, chapitre court de la vision de chaque personnage avec ses attendus et ses impressions, de vivre d'une part avec une communauté religieuse auto-suffisante, n'ayant via une bulle papale et une faveur du roi pas de compte à rendre au clergé sinon le respect des contraintes religieuses liées à leur ordre, et les intrigues du clergé pour récupérer les avantages financiers de cette communauté quelle que soit la façon d'y arriver.
Ce roman met en avant toutes les intrigues mises en œuvre par le clergé qui finit, pour certains à être dépassé par leur souhait sans pouvoir faire marche arrière, la machine étant lancée, et d'autres qui mettent tout en œuvre pour décimer le savoir des plantes et de la médecine de ces femmes au titre d'hérésie et de sorcellerie.
Il est très agréable à lire, il commence avec la douceur de vivre d'une communauté religieuse de femmes qui par ses connaissances médicinales et des plantes soignent la population sans aucune demande de rétribution et mènent une vie cadrée par les contraintes de leur ordre, se poursuit avec les intrigues d'un clergé qui souhaite s'accaparer les richesses et les connaissances de ces femmes, pour finir par la destruction de la communauté avec l'aide de cette population qui avait pourtant fait usage des bienfaits et du savoir des ces femmes.
On y retrouve aussi les querelles internes, aussi bien au niveau de la communauté religieuse, qu'aux différents niveaux du clergé, tous ayant une vision égoiste.
J'ai adoré ce livre pour son histoire, sa façon de la raconter (un chapitre, une personne), ainsi que l'aspect historique avec la traque des hérétiques et des sorcières, peu importe les moyens d'y arriver.

0 J'aime
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >