Né d'aucune femme de Franck Bouysse

C’est l’histoire d’une femme nommée Rose, une héroïne d’un autre temps. Son existence a irrémédiablement basculé à 14 ans, lorsque son père, paysan, l’a vendue comme servante afin de pouvoir nourrir le reste de la famille.

Dans des cahiers, Rose confesse l’indicible, la domination qui engendre la terreur, la misère, la perte et la souffrance. Elle rencontrera le Mal mais une infime lueur d’espoir subsistera malgré tout.

Dans ce récit d’une profonde noirceur, les points de vue des différents personnages se croisent : il y a Rose bien sûr, mais il y a aussi Gabriel le curé qui découvre ses carnets dans un asile, ou encore Onésime le père de la jeune femme, accablé de remords. L’auteur fait corps avec ses protagonistes de manière époustouflante.

Une plume envoûtante, d’une grande sensibilité. Et, il y a cette odeur de terre et de mousse qui nous envahit tout au long de cette lecture.

Première rencontre avec les mots de Franck Bouysse, premier coup de foudre. Je suis ressortie de cette lecture hébétée, chamboulée, subjuguée. Un livre que l'on dévore le souffle coupé. Un destin de femme bouleversant, dramatique, tout simplement inoubliable. 

Commentaires

merci pour ce concours pour bibliophiles

Mon coup de cœur 2019 : Né d'aucune femme de Franck Bouysse. 

Bouleversant. Je suis restée scotchée sans réussir à le fermer 

Les dernières discussions
Tout afficher >