La Légende du Coffre De Plastique - Léonie (9 ans)

La Légende du Coffre De Plastique

 

Par un beau matin de printemps, Nelson et Rosa se promenaient sur la belle plage ensoleillée de Kerlouan, en Bretagne. Ils couraient, riaient et jouaient, profitant des grands espaces de sable. Alors qu’ils arrivaient tout essoufflés derrière un gros rocher tout rond, ils entendirent un drôle de petit cri.

 

« Mais … qu’est-ce que c’est que ce bruit ? » demanda Rosa avec les yeux écarquillés.

« Je ne sais pas » répondit Nelson un peu inquiet.

 

Ils se retournèrent, et là, ils virent coincée dans un filet de pêche une énorme tortue de mer.

 

Elle était majestueuse avec une taille impressionnante et une carapace vert émeraude. La pauvre tortue était complètement prise au piège dans ce filet dont elle ne pouvait se défaire.

 

Rosa et Nelson se regardèrent quelques secondes (comme s’ils faisaient de la télépathie) et sans même parler coururent vers elle pour la libérer.

 

Le travail pour démêler tous ces fils était si difficile.

« Oh la la, c’est duuuuur » disait Nelson en tirant sur les filets de toutes ces forces.

« Accroche-toi Nelson, ensemble on va y arriver ! » l’encouragea Rosa.

 

Au bout d’un long moment, Nelson et Rosa laissèrent échapper des cris de joie :

« Oh purée, on a réussi ! Wow, C’est trop trop bien ! Wohoooooo ».

La tortue était libérée.

 

Alors qu’ils s’attendaient à ce que la tortue rejoigne la mer, celle-ci se retourna vers eux, et devant leurs regards ébahis, commença à leur parler.

 

« Merci beaucoup de m’avoir libérée. Je m’appelle Linoée, et je suis une des gardiennes du Coffre de Plastique ».

 

Nelson et Rosa répondirent en cœur en levant leur sourcil gauche : « Quel Coffre de Plastique ? Qu’est-ce que c’est ? »

« Vous ne connaissez pas le Coffre de Plastique ? C’est une vieille légende de la mer. Vous voulez que je vous la raconte ? »

« Oh oui » s’écrièrent en cœur Nelson et Rosa qui étaient drôlement excités à l’idée d’entendre cette histoire pour la toute première fois.

 

« Il y a très longtemps, la déesse des océans aidée par de nombreux animaux marins tels que des dauphins, des poissons clowns, des méduses et des crevettes, avait fabriqué un coffre magique qui reposait au fond de l’océan pacifique. Son rôle était de protéger les océans et ses animaux de tous les morceaux de plastique qui polluaient l’eau. Chaque morceau de plastique rejeté dans les océans était aspiré par ce coffre, ce qui permettait aux différentes espèces de vivre librement sans être empoissonnées.

 

Le Coffre était situé dans un lieu paradisiaque, protégé par les quatre Tortues les plus courageuses du Pacifique : les Grandes Gardiennes du coffre. J’étais l’une de ces gardiennes. Nous avions une très grande responsabilité. Notre travail était d’empêcher que le Coffre s’ouvre pour qu’il ne déverse pas le plastique qu’il avait aspiré.

 

Mais un beau matin, alors que nous nagions comme à notre habitude autour du coffre, celui-ci s’est ouvert et s’est mis à déborder. Le coffre avait avalé trop de plastique. A partir de ce moment précis, tout est allé très vite. Tout ce que contenait le Coffre s’est déversé à grande vitesse, tel un volcan en éruption. Pendant qu’on utilisait tout notre courage et notre force pour essayer de le refermer, nous nous sommes prises les pattes dans tous ce plastique. Moi par exemple, j’ai été prisonnière d’un filet de pêche et je me suis mise à dériver pendant des semaines, jusqu’à arriver sur cette plage où vous m’avez libérée, délivrée ».

 

Nelson et Rosa avaient les larmes aux yeux.

« Comment c’est possible que les océans soient si pollués ? » s’interrogeait Rosa

« Ce n’est pas juste, pauvres animaux marins ! » sanglotait Nelson.

« Qu’est-ce qu’on peut faire ? » lui demandèrent les deux enfants.

 

Linoée pris un air grave :

 

« Il y a plusieurs choses que l'on peut faire, dit Linoée la Tortue. Tout d’abord, il faut trouver des moyens pour utiliser moins de plastique dans la vie de tous les jours. Qu’est-ce que vous en dîtes ?

 

« Tu as raison Linoée, le plastique c’est vraiment pas chic : c’est chimique et c’est toxique. On pourrait par exemple utiliser une gourde qu’on aurait toujours avec nous, à la place d'acheter des bouteilles en plastique ! » proposa Rosa

« Ou utiliser des cotons tiges spéciaux qui ne se jettent pas… même si je ne sais pas vraiment bien les utiliser pour l’instant » dit Nelson d’un air gêné en se grattant la tête.

« Oh oh oh, moi non plus Nelson ! répondit Linoée en rigolant. Mais tu as raison, on doit tous essayer de nouvelles choses et faire des efforts pour adopter de nouveaux réflexes. Peut être que les humains pourraient arrêter d’utiliser des pailles en plastique aussi ? ça nous étouffe nous les tortues et on en meurt ! »

 

Linoée continua :

« De mon côté, je vais repartir tenter de fermer le coffre, car c’est certainement possible désormais.

 

Vous, les enfants, je vous donne comme autre mission de parler de La Légende du Coffre de Plastique au plus de monde possible. Cela nous aidera à sensibiliser tous les habitants de la planète aux dégâts que créent le plastique. Peut-être que si vous vous y mettez tous ensemble, vous les humains, vous trouverez d’autres idées pour sauver les océans. Les espèces marines n’auront plus à s’en faire, et moi je pourrai prendre des vacances bien méritées. ».

 

Après ces paroles, elle fit un clin d’œil aux deux enfants, et plongea dans l’eau froide à la recherche du coffre.

 

L’histoire ne dit pas si Linoée la Tortue a réussi à refermer le coffre. Ce qui est certain, c’est que Nelson et Rosa ont partagé cette histoire avec tous leurs amis, leurs voisins et leur famille.

 

Et maintenant que vous la connaissez, c’est à votre tour de la raconter !

 

 

- - - - - -

 

Léonie ROUE SIMON

9 ans

Commentaires

Ce texte est fantastique. 

Cette enfant à un bel avenir d'écrivain devant elle.

L'histoire est à la fois enfantine et subtile

Bravo Léonie !!! tu peux être fière de toi

Superbe histoire Léonie! 💛

Très belle histoire !!! Joli voyage plein de sagesse 

Bravo jeune fille, quelle imagination !! 

Un slogan choc : le plastique c'est chimique, pas chic et c'est toxique pour un texte tout en poésie. La tortue Linoe à l'image de la narratrice nous livre une lesson de sagesse. Une petite princesse de l'écriture est née...

Bravo à la jeune écrivaine!!  Merci de ces jolis mots. 

Très belle histoire, éducative et plastico pratique. Bravo Léonie ! 

Belle histoire, bravo Leonie! 

Juliette a particulièrement aimé le clin d’oeil à  La Reine des neiges! (Libérée et délivrée)

Bravo Leonie, c'est vraiment bien écrit ! Tu peux être fière de toi. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >