Retrouvailles

Mercredi 1er septembre 2021, 17h00 :

 

Et voilà, tout est prêt.

Sarah ferme la porte de l’armoire et se retourne pour admirer la pièce. Les livres sont bien rangés sur les étagères, les pots de crayons et de pinceaux bien remplis, les piles de papier crépon sont prêtes à s’envoler, les cahiers bien alignés, les petites tables et les petites chaises attendent patiemment d’être découvertes par les nouveaux occupants de l’année. Oui, la classe est prête.

Dans son aquarium tout propre, Sushi le poisson rouge s’amuse à se cacher derrière les éléments de son décor. Révèlera-t-il les secrets de son trésor à Martin le scaphandrier, cette année ? Sarah a les yeux qui pétillent : tous les ans ses élèves inventent les aventures les plus folles au sujet de Sushi et Martin. Elle ne regrette pas d’avoir apporté son aquarium en classe.

Par la fenêtre grande ouverte on entend bruisser les feuilles du vieux platane de la cour. Il fait très beau aujourd’hui et chaud aussi, et cela fait plaisir à Sarah : il n’y a rien qu’elle déteste plus que la rentrée sous la pluie, quand tout est si gris et si mouillé que les enfants pleurent plus fort d’être séparés de leurs parents. Elle les comprend, lors de ces rentrées-là elle pourrait tout à fait se mettre à pleurer avec eux à cause de l’été parti et qui semble ne plus jamais vouloir revenir, comme s’il l’abandonnait à jamais.

Heureusement demain il devrait faire soleil et la rentrée s’annonce joyeuse dans la lumière d’été et les cris de joie des retrouvailles.

Sarah se languit, elle a hâte d’être à demain. Elle a hâte de découvrir ses élèves, d’apprendre à les connaître avec leurs petites manies, leurs habitudes, leurs secrets aussi. Elle n’en est pas à sa première rentrée des classes, elle s’en éloigne même chaque année un peu plus. Pourtant à chaque fois c’est un peu comme la première fois, l’excitation qui se mêle à une légère angoisse : est-ce que cette nouvelle année se passera bien ? Est-ce que ses élèves l’aimeront ? Elle sait déjà qu’elle les aimera tous, ensemble et individuellement, avec le lot de qualités et de défauts de chacun. Et les parents, comment seront-ils ? Et les directives de rentrée, seront-elles claires et possibles à tenir cette année ?

Sarah soupire et ses pensées reviennent à l’intérieur de sa classe. Un rayon de soleil de fin de journée tombe sur les coussins du coin lecture, bien ordonnés (plus pour très longtemps) et les livres triés par collections (plus pour longtemps non plus). Les étiquettes des porte-manteaux n’attendent plus qu’à être coloriées et les jetons pour compter sont tous réunis par couleur. Il ne reste plus qu’à afficher la liste des élèves de sa classe, mais elle sait que ça peut changer au dernier moment et parfois même après la rentrée. Elle le fera demain matin.

Sarah inspire une dernière fois l’odeur de sa classe vide ; un mélange de bois, de propre et de neuf. Elle ferme la fenêtre, prend ses affaires et tire doucement la porte avant de descendre l’escalier. Demain, tout commence.

 

Jeudi 2 septembre 2021, 8h12 :

 

Et voilà il est encore en retard. Forcément. Cette famille n’a jamais su être à l’heure depuis presque neuf ans qu’il est là. Léo soupire en allant mettre ses chaussures, il n’aime pas se dépêcher dès le lever et n’aime pas arriver en retard. Tout va de travers depuis que Maman est venue le réveiller en catastrophe : il a dû aller jusque sous son lit pour retrouver une de ses chaussettes, puis son chocolat chaud s’est renversé quand il a voulu attraper une tartine et il s’est fait gronder par Papa qui était en train de partir, enfin ses cheveux font n’importe quoi et il a été impossible de les coiffer correctement.

En plus aujourd’hui c’est la rentrée et même s’il est content de retrouver les copains, une légère angoisse lui serre le ventre. Comment sera sa nouvelle maîtresse ? Donnera t-elle beaucoup de devoirs ? Qui sera son voisin de table ? Et surtout, est ce que Manon sera dans sa classe ? Elle lui a manqué cet été, surtout pour jouer aux billes. Elle est super forte et comme il s’est beaucoup entraîné, il espère bien que cette année il récupèrera le gros boulard qu’elle lui a gagné l’an dernier, le vert et jaune qu’il adore.

Pris dans ses pensées, Léo prend à peine le temps de lacer ses chaussures, met son cartable sur le dos et attend devant la porte d’entrée. Sa mère n’a pas terminé de se préparer et elle est toujours dans la salle de bain. Pour gagner de précieuses minutes, il se met à chercher les clés de la maison parce qu’il sait bien qu’elles prennent un malin plaisir à se cacher au moment où il faut partir. Il regarde sur le meuble de l’entrée mais elles n’y sont pas. Peut-être dans les poches du gilet de Maman ? Non plus. Ni dans son sac à main, ni même dans le meuble à chaussures. Après avoir vérifié sur la table basse du salon, derrière les coussins du canapé et sous le tapis, il finit par les trouver dans le frigo. Les adultes sont quand même bizarres : ils lui demandent sans cesse d’être ordonné mais ils mettent leurs propres affaires n’importe où.  Léo se jure que quand il sera grand, il aura une boîte pour ranger ses clés, toujours au même endroit.

Mais voilà que Maman arrive « dépêche-toi mon Lélé, lui dit-elle en terminant de mettre son rouge à lèvres, si tu traînes trop on va être en retard ! ». Léo ne répond rien et lui tend les clés d’un air de reproche.

 

Jeudi 2 septembre, 8h22 :

 

Et voilà elles sont toutes là, en train de piailler à qui mieux mieux : Chloé et ses nouvelles baskets trop stylées qui font de la lumière, Aya qui rigole en secouant sa multitude de petites tresses terminées par des élastiques de toutes les couleurs, Lilou mal réveillée avec des miettes de croissant sur les joues et Eva toute bronzée qui raconte ses vacances à la plage en parlant fort pour que toute l’école l’entende.

Manon arbore un grand sourire en franchissant la grille de la cour, elle a hâte de retrouver sa bande de copines après deux mois de séparation. Elles ont tant de choses à se raconter !

Un coup d’œil du côté du groupe des garçons lui apprend que Léo n’est pas encore là. Elle espère qu’il arrivera avant que ça sonne, elle voudrait lui montrer ses nouvelles billes, les bleues irisées qui changent de couleur au soleil.

Quand elle les a vues dans le magasin du village où elle passait ses vacances, elle a tout de suite pensé à lui. Elle sait qu’il va les aimer et essayer de les lui gagner. Elle se réjouit intérieurement en pensant à la tête qu’il fera quand il les verra, pendant qu’Eva explique qu’elle ne veut pas se mettre à l’ombre pour ne pas perdre son bronzage.

La sonnerie de l’école se fait entendre et tout le monde se mélange pour se mettre dans le rang de sa classe.

Manon jette un coup d’œil anxieux vers la grille qui commence à se fermer et soupire de soulagement : Léo arrive enfin, en courant, un lacet défait et les cheveux en bataille. Il se place derrière elle dans le rang et lui chuchote « salut ! ». Manon se sent rougir et se tourne vers la maîtresse qui a tapé dans ses mains pour avoir l’attention de ses élèves.

« Bonjour, dit-elle. Je suis Sarah et nous allons passer cette nouvelle année ensemble. Suivez-moi, nous allons entrer en classe. ».

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >