Drôle de cantine

Drôle de cantine 

 

 Gus a bon appétit. Il n'oublie jamais d'apporter son petit goûter à l’école qu'il déguste à la récré sous l'œil moqueur de ses camarades. Malgré tout, chaque jour, vers onze heures, son ventre commence à grogner et les divisions deviennent des gâteaux à partager, les cercles des moules à tartes, et pendant le cours de sciences lorsque la maîtresse parle de glucides, il imagine immédiatement un plat de spaghettis!

 

D’ailleurs, Gus veut devenir cuisinier. Il rêve déjà aux bons petits plats qu'il va confectionner. Mais attention ! des repas bien équilibrés pour être en forme !!

Comme tous les matins Gus se précipite vers le tableau où est affiché le menu de la cantine.

Il lit :

 

Soupe de potimarrants

Gratin du chinois

Poux laids rôtis

Glace à la moustache 

 

Ce n'est pas possible! Il a besoin de lunettes, il a sûrement mal lu. Mais autour de lui, ses camarades chahutent, rigolent et  racontent leur week-end comme si de rien n'était.

Soudain  la cloche sonne et tous les élèves entrent en classe.

Aujourd’hui, Madame Courtel, la maîtresse, leur a préparé un excercice de mathématiques : une division, deux multiplications. Trop facile !

 

Gus s'installe vite à son bureau mais sur la feuille apparaissent des potimarrons rigolos, des poux en forme de huit ou de trois et une moustache sans gêne sautille sur son cahier. Cela ne semble pas importuner ses camarades qui ont l’air de trouver ça tout à fait normal ! Tous sauf Gus ont terminé les exercices quand Madame Courtel donne la correction.

 

Ensuite les enfants sortent leur cahier de poésie. Gus adore réciter, d'ailleurs il connaît toutes ses poésies par cœur et il a toujours d'excellentes notes. En ce moment, les élèves apprennent le Corbeau et le Renard. Mais lorsqu’il commence à vouloir réciter son texte devant la classe, Gus bafouille et le corbeau devient un gâteau, le renard des épinards et le plumage un fromage. Toute la classe rigole et Madame Courtel soupire en secouant la tête.

 

Enfin, c'est l'heure du déjeuner ! Gus se précipite à la  cantine et s'avance vers les plats.

 

Dans les bols, la soupe de potimarrants glousse de joie, elle fait de drôles de bruits, ploc ploc, de petites vagues débordent un peu sur les doigts de Gus. Les copains ont l'air de trouver ça normal. Ils essaient seulement de ne pas se salir les mains. 

 

Ensuite, voilà Mr Hàn, c'est la première fois que Gus le voit. Pourtant tout le monde a l'air de le connaître. Avec de grandes baguettes il sert le gratin et salut Gus de son chapeau en disant : Bon appétit Gus !

Puis Mr Hàn soulève le couvercle d’une grande marmite et sert une louche de minuscules poux craquants à côté du gratin.

 

  • Tu vas manger ça ? demande Gus à son copain Louis.
  • Oh oui c’est délicieux, j’espère qu’il y aura du rab !!

 

Lorsqu’arrive le dessert, Gus découvre, stupéfait, de belles boules de glace à la pistache ornées chacune d’une moustache noire. 

 

  • Quelle moustache ? demande Mr Hàn à Gus, en forme de guidon, de fer à cheval, ou à l’anglaise ?
  • Sans moustache, ose demander Gus
  • Impossible, répond Mr Hàn, moustache obligatoire !

 

Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque, se demande Gus. Il n’y a que lui qui semble trouver tout cela absurde. Tous ses copains ont l'air de se régaler et de s’amuser comme des petits fous. Mr Hàn rigole avec les soupes, fait sauter des louches de poux rôtis et ses amis essayent les moustaches en faisant des grimaces. 

 

Tout à coup, une sonnerie stridente traverse la cantine. Puis tout devient silencieux. Gus a du coton dans les oreilles. On le secoue doucement.

- Gus,Gus!

  - Non, Non, je ne veux pas de moustache… crie Gus .

- Gus, c’est Papa. C'est l'heure, tu vas être en retard à l'école !

 

 Alors Gus ouvre les yeux. C'était un cauchemar, un sacré drôle de rêve !!

OUF, il se sent rassuré, lui qui croyait devenir fou ! Mine de rien, son rêve lui a ouvert l’appétit. Il se précipite vers la salle à manger, ouvre le placard à gâteau, et se saisit du premier paquet qu’il voit. Sur l’emballage est écrit : Petits Gus au chocolat .

 

  • Oh nooon, ça recommence !!
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >