Mini-Puzzle deviendra grand !

Mini-Puzzle s’ennuie. Il fait gris dehors et il regarde sa maman boire un thé dans le salon. « Dis maman, est-ce que tu peux encore me raconter l’histoire de la famille Puzzle, s’il te plaît? ». « Bien sûr mon chéri, viens ici dans mon creux ». Et Mini-Puzzle se clipse à sa maman.

 

« A la naissance, chaque membre de la famille Puzzle reçoit une pièce de son papa et une pièce de sa maman. Les bébés Puzzle n’ont que deux pièces mais ils font déjà les petits fous, ils sont tellement contents d’exister ! Les années passent et de nouvelles pièces font leur apparition. C’est le signe qu’ils grandissent. » Mini-Puzzle interrompt soudain sa maman : « Oh oui, raconte moi encore comment j’ai grandi ! ». « J’y viens, j’y viens » lui dit-elle tout doucement pour calmer son excitation.

 

« L’année dernière, après une longue journée de travail, je reviens te chercher chez papi et mamie. Ils m’accueillent des étoiles plein les yeux. Tu as grandi ! Non pas d’une mais de deux pièces! Personne dans la famille Puzzle n’a jamais grandi si vite ! Il semblerait que ce jour-là, tes grands-parents t’aient chacun accordé tout leur temps et t’aient transmis leur savoir en même temps. » Mini-Puzzle se détache alors de sa maman et se tortille dans tous les sens pour observer l’arrière de ses pièces.

 

« Celle-ci, dit la maman en caressant l’une d’elles, illustre la matinée que tu as passée avec papi au potager. Il t’a enseigné l’art de cultiver les légumes du jardin et après, vous les avez épluchés ensemble pour en faire un bon repas. Tu as englouti ton assiette d’une bouchée et as même fini l’assiette de papi quand il ne regardait pas, petit voyou. » dit-elle en rigolant et en lui pinçant la joue tendrement.

 

« Et l’autre pièce, raconte ! » « Ce jour-là, pendant ta sieste, mamie t’avait construit un parcours automobile avec des briques de lait et des rouleaux en carton. A ton réveil, vous l’avez peint en mille couleurs et y avez joué des heures. Après ça, tu es devenu fan des bricolages. » Mini-Puzzle sourit en touchant la quatrième pièce qui le compose.

 

« Et quand est-ce que j’en aurai des nouvelles ? » « Ne te préoccupe pas Mini-Puzzle. Comme tous les autres enfants Puzzle, tu recevras certainement une nouvelle pièce bientôt. Peut-être après un échange avec ton maître d’école, un voisin du quartier, un camarade de classe, un inconnu ou même avec la nature ? Elle arrivera quand tu t’y attendras le moins. »

 

« Mais maman, toi, comment tu as fait pour avoir autant de pièces ? ». « Je suis restée curieuse et je n’ai jamais arrêté de m’intéresser aux autres et aux domaines qui m’étaient inconnus. Chaque personne a quelque chose à t’apporter, à toi de rester attentif aux richesses intérieures de chacun. Tu vois, cette dernière pièce sur mon corps m’est apparue le jour où je suis venue te récupérer chez papi et mamie. Ce jour-là, j’ai appris que je ne serai pas la seule personne à pouvoir t’apporter de nouvelles pièces. C’était difficile de réaliser que je ne pourrais pas tout t’apporter mais tu m’as appris que je devais te laisser découvrir le monde par toi-même. Cette pièce je te la dois. »

 

« Les petits peuvent aussi faire pousser des pièces chez les grands alors ? Moi aussi je veux faire pousser des pièces chez les autres ! » dit-il plein d’amour dans la voix. Et à ce même instant, paf, une nouvelle pièce apparaît sur le côté gauche de Mini-Puzzle. Son envie d’aider les autres à grandir l’a fait grandir lui-même. « Mamaaaaaaaaaan, regaaaaaaarde ! ». Il court et saute dans tous les sens puis s’écrie : « Il faut tout de suite préparer mon pièce-niversaire ! »

 

 

 

Commentaires

Un réel coup de coeur pour cette histoire pétillante et optimiste.  Mille mercis pour cette découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >