La plus fantastiques des familles

La plus fantastique des familles !

 

Dans un quartier ordinaire, dans une maison semblable aux autres vit une famille qui sort de l’ordinaire : la mienne ! Composée de quatre personnes. Nous ne sommes pas parfaits, nous avons quelques petits secrets, qui nous rendent différents !

Commençons par  mon père : petit, dégarni, il  ne paît pas de mine, mais il est  fort. Discret comme un chat, il nous effraye régulièrement en arrivant sans bruit dans une pièce, alors que les escaliers et certaines lattes du parquet grincent dès que l’on pose un orteil dessus. Il s’entraîne quotidiennement et pratique les arts martiaux mieux que Kung-fu panda. Vêtu entièrement de noir, avec une cagoule sur la tête, il possède des shurikens, de longs bâtons de bois et des sabres de pirates. Quant il vous  regarde fixement dans les yeux, vous  avouez  tout, même ce que vous n’avez pas fait.  Alors,  gare aux interrogatoires ! Sans relâche, il vous bombardera de questions tant qu’il  ne sera pas satisfait. Et s’il s’énerve, il gonfle la poitrine et d´une voix assourdissante, vous envoie dans votre chambre, méditer sur vos actes. En cela, il rivalise avec Mama Cruella.

 

            Mama Cruella, c’est ma  mère. Comme son nom l´indique, elle a l’air très gentille, douce, patiente et attentive. Physiquement, on la compare à un chamallow moelleux et fondant à souhait. Mais, croyez moi,  il ne faut pas si fier.

Elle est capable de manger la dernière part de gâteau au chocolat sous notre nez. Elle est capable de jeter par la fenêtre de la chambre toutes nos affaires mal rangées dans le jardin, un jour de pluie ! Elle est capable de nous poursuivre dans toute la maison avec un balai lorsque le ménage et les poussières ne sont pas faites. Quant on la regarde, on baisse les yeux automatiquement.

            Maman  est professeur. Elle tient sa classe avec une main de fer sans gant de velours; pas un bruit, pas un chuchotis . Aucun  de ses élèves ne bronchent .Un  calme polaire règne dans sa classe. Et quand Mama Cruella se met à crier, tout le monde se pétrifie sur place ! Même la vraie Cruella en a peur et pourtant, cette dernière fabrique des manteaux en peaux de Dalmatiens. Alors, si vous la croisez, changer de trottoir !

            Le  troisième membre de la famille c’est mon petit frère : petit, fluet, agile et espiègle, pareil à Indiana Jones mais plus jeune ! Il grimpe sur tout, partout, tout le temps ! Un vrai petit ouistiti farceur qui se balance, saute, court  partout avec agilité et détermination. Une vraie pile électrique, rapide, vif dans un mouchoir de poche! Pour vous dire, il a même battu Flash à la course et Élastique Girl des Indestructibles lors d’un championnat de parcours sur les toits ! Il est très discret  comme papa et adore manger des chocolats dans notre dos. Ce petit singe  vide les boites une à une ne laissant que les emballages vides et intacts! Et toujours en faisant des roues et des saltos.

            Le dernier membre de la famille : c’est moi ! Je suis l’aînée. Une jeune fille intellectuelle sans histoires, au look coloré, coiffée d’une queue de cheval qui s’agite au grès de mes humeurs. Je ne suis pas aussi discrète que mon papa, pas aussi cruelle que ma maman, pas aussi cascadeuse que mon petit frère mais je suis un petit mélange de gentillesse et de compassion, comme un chaton tout mignon. Mais attention, il ne faut pas oublier que le chaton a des griffes. Et que la jeune fille que je suis, peut se transformer en tigresse en cas de problème! Prête à tailler en pièces ceux qui s’en prennent à ma famille.

            J’ai appris de mon père, des prises et des clés de combat pour me défendre. Je suis comme une rose ; belle mais avec du piquant.  Je ne suis pas agitée comme mon frère. Je reste d’un calme exemplaire en toute situation, mais armée de mon livre préféré, je peux vous assommer à coup de citations et de mots compliqués vous traitant de « infundibuliforme ». Complètement déconnectée du monde, je vis ma vie tournée vers mon monde imaginaire où se côtoie fantastique et merveilleux, licornes et pouvoirs magiques. Malgré tout, j´évolue entre un papa Ninja, une Mama Cruella et un petit Indi junior, sans perdre le nord.

 

            Notre animal de compagnie sort de l’ordinaire, aussi. Chatounet, notre chat a des griffes indestructibles, qu’il a utilisé sur le mobilier de la maison. Il griffe fenêtres et canapé sans distinction et parvient toujours à s’esquiver avant d’être attrapé ! Un miaulement suraigu quand il a faim, nous transperce les tympans. On doit porter des boules quies pour de ne pas devenir fou! Foi de matou, c’est le roi ! Si cela ne lui convient pas, il le fait savoir à coup de griffures et de miaulements. Mieux vaut faire profil bas comme les souris qu’il chasse.

            Notre vie au quotidien est mouvementée de part les habitudes et les caractères de chacun. La maison n´est pas assez grande pour contenir toutes ces personnalités bien différentes. Cela devient vite insupportable. Alors chacun a développé une astuce pour s’évader le temps dune journée ou échapper à une dispute.

            Moi je suis assez calme et posée, je me calfeutre et je m ´évade  en plongeant dans mes livres, c’est  mon havre de paix. Mon petit frère s’esquive dés que possible, sur le toit et fait des acrobaties dans le trampoline comme à son habitude, hors d’accès des colères dévastatrices de Mama Cruella. Même papa Ninja fait profil bas : papa s’entraîne comme tout bon Ninja. La Mama suit des cours de méchanceté pour se maîtriser.

Donc, la  vie est palpitante et peu routinière dans ma famille mais je l’aime comme ça et ne veux l’échanger pour rien au monde.                                                                                                                                                                                          Mars 2021

Emma De Vreese

13 ans

élève de 5ème 

Commentaires

@madleblanc  a écrit :

petit texte entièrement écrit et conçu par notre adolescente de 13 ans! très fière de sa production, nous la partageons. Prenez quelques minutes pour la lire et découvrir la plus fantastiques des familles!

Smiley heureux

Incroyable ! Félicitations ! J'adore l'humour de votre fille, qui a mon âge. Je reconnais ma famille dans cette description, même si nous sommes cinq et non quatre. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >