De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy

‎16-02-2021 16:43

De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy

De si jolis chevaux.jpg

  

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de terminer "De si jolis chevaux", de Cormac McCarthy, qui m'a mis un sacré coup derrière la tête.

 

Ce livre est la première partie de "La trilogie des confins", qui contient  aussi "La route" et "No country for old men".

 

Texas 1949. Deux adolescents, John Grady et Lacey Rawlins, décident de partir pour le Mexique pour vivre leur rêve de cow-boy. Leur espoir n'a d'égal que leur désillusion quand ils se retrouvent confronter à la violence du monde.

 

On est là dans une version âpre du roman initiatique. Le voyage à cheval est rude, poussiéreux et sec. Les paysages désertiques succèdent aux villages fantôme. L'espoir semble renaitre quand nos deux adolescents trouvent du travail dans une hacienda, mais tomber amoureux de la fille du propriétaire n'était pas la chose à faire. Une descente dans les enfers carcéraux les laissera anéanti et leur envie de justice ne fera pas le poids face à la nécessité de rentrer au pays. 

 

Je suis ressortie légèrement groggy de cette lecture, où l'espoir n'a vraiment que peu de place. Les scènes en prison sont très réalistes et la pauvreté environnante, omniprésente. L'écriture est assez spéciale, sans ponctuation ou presque, comme si le souffle allait manquer pour finir la phrase. Sûrement trop de poussière sur la route...

Les chevaux sont un des personnages principaux de cette aventure. Le périple de Grady et Rawlins les marque tout autant. Ils sont aussi magnifiés dans leur sauvagerie, dans l'hacienda, et Grady saura les dompter, à l'inverse des Mexicains, qui ne voudront pas de lui.

 

Cette épopée vers la liberté peut paraitre désespérante, mais la fin laisse une note positive. A lire pour les contrées sauvage et la beauté de l'écriture, pas pour le divertissement.

 

De si jolis chevaux (nouvelle edition) - 9782742733767 - Littérature Étrangère - Roman - Littérature...

6 Réponses 6
‎02-05-2016 15:42

De si jolis chevaux - Cormac McCarthy

1949, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et une Amérique moderne d'après guerre pour se rendre à cheval au Mexique, terre d'exil des derniers vaqueros. Un voyage dans lequel les deux adolescents mettent leurs espoirs et rêves d'aventure mais qui prend soudainement des allures de descentes aux enfers... Cormac McCarthy signe avec De si jolis chevaux un roman d'une puissance sidérante qui témoigne à merveille de la richesse de la prose, à la fois lyrique et violente, de cet auteur virtuose. Retrouvez ce livre sur Cultura.com En savoir plus sur l'auteur (en anglais) : http://www.cormacmccarthy.com/

De-si-jolis-chevaux-Cormac-McCarthy.jpg
‎13-11-2010 00:00

Re: De si jolis chevaux - Cormac McCarthy

Un livre âpre et puissant dans la lignée de Faulkner. Il a d'ailleurs remporté le National Book Award. Les autres romans de cet auteur sont aussi à découvrir comme Suttree ou Le Gardien du verger. Et si l'univers de Cormac McCarthy vous a séduit, lisez aussi Le pouvoir du chien de Thomas Savage.
Chef de produit Littérature chez Cultura
‎13-11-2010 00:00

Re: De si jolis chevaux - Cormac McCarthy

Sans oublier "Un enfant de Dieu" dans lequel nous assistons à la déchéance d'un homme un peu simple, exproprié de sa ferme, qui va progressivement dériver vers un stade animal. Avec la puissance d'écriture de McCarthy cela donne un roman fascinant et captivant.
‎12-02-2021 09:00

Re: De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy

Un choc pour moi, ce roman est un livre culte, cocktail magique de chevaux, de grands espaces et de voyage.

Une balade sur l’errance, un western poétique et littéraire, une chevauchée vers une terre promise. Un rêve de liberté, parsemé de révélations et d’apprentissage de la vie mais à la fois de violence et de désillusions.

Premier opus de la Trilogie des Confins, ce roman signe en quelque sorte la mort du mythe de l'Ouest américain.

 

Citation

« Le désert qu’il traversait était rouge et rouge la poussière qu’il soulevait, la petite poussière qui poudrait les membres du cheval qu’il montait, du cheval qu’il menait. Dans la soirée un vent se leva et embrasa tout le ciel devant lui…..La poussière rouge sang s’exhalait du soleil. Il toucha le cheval avec ses talons et continua. Il allait avec le soleil qui lui cuivrait le visage et le vent rouge qui soufflait de l’ouest à travers les terres du soir et les petits oiseaux voltigeaient en pépiant parmi les fougères desséchées et le cheval et le cavalier et le cheval passaient et leurs ombres allongées passaient l’une derrière l’autre jumelées comme l’ombre d’une seule créature. Passaient et s’enfonçaient pâlissantes dans la contrée toujours plus sombre, le monde à venir. »

‎10-07-2021 08:30

Re: De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy

@IsaPouteau , @soff78 . J'avais lu la route du même auteur. Dernièrement j'ai vu l'adaptation ciné avec Matt Damon et Penélope Cruz, film touchant, j'ai hâte de lire le roman.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-07-2021 18:10

Re: De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy

@spitfire89 Je trouve le livre d'une toute autre dimension que le film. Il y a la poésie des mots en plus et tout ce qu'ils nous font ressentir. Ce roman fut une révélation pour moi.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >