Ame de Sorcière ou la magie du féminin, d'Odile Chabrillac

‎26-08-2018 15:25

Ame de Sorcière ou la magie du féminin, d'Odile Chabrillac

ame de sorciere.jpg

Je change de mes lectures habituelles pour vous parler de ce livre dont le titre pourrait faire grincer des dents certains, alors qu’il plaira certainement à d’autres. Tout d’abord, c’est vrai qu’il est très accès public féminin, c’est pourquoi, nous n’en voudrons pas à ces messieurs si le sujet ne leur inspire pas… bien qu’il est intéressant de le lire pour se faire un avis.

Que dire à part que je me suis reconnue dans chaque chapitre ? J’ai été d’accord avec l’auteur sur tout le livre. On commence par une brève histoire de la femme, de son côté « magicienne », sans jamais tomber dans l’obscurantisme comme pourraient le penser certains. Au contraire, elle explique à quel point il était facile de juger la femme sans raison valable, de voir le Mal là où elle voulait seulement aider.

On apprend également les facultés que nous autres, êtres de **bleep** féminin, pouvons transmettre, comme les savoirs de génération en génération, donnant les bons gestes aux descendants sur l’utilisation des plantes médicinales…

Loin de faire l’apologie des « sorcières », l’auteur nous apprend à accepter notre nature, à suivre notre instinct, partageant avec le lecteur (ou la lectrice) les « outils » qui reviennent à la mode comme le pouvoir des pierres, par exemple.

Autre point essentiel, jamais elle ne fera de critique direct vis-à-vis de la religion, des croyants ou athées. C’est réellement un livre bien documenté qui vous donnera les clés pour accepter votre nature. Je le conseille à toutes les femmes qui se cherchent.

Retrouvez ce fabuleux livre sur le cultura.com

 

Cultura Epagny
3 Réponses 3
‎29-12-2020 14:55

âme de Sorcière ou la magie du féminin - Odile Chabrillace

Bonjour à tous,

pour ma première visite sur ce forum et ma première participation, je tiens à mettre en avant mon dernier grand coup de coeur "Ame de Socière ou la magie au féminin". Si la lecture en est passionnante ce qui en ressort est une véritable prise de conscience et de confiance en soi. Pour toutes ces femmes qui doutent ou s'ignorent, ce livre est à laisser à porter de main pour être lu et relu.Même si cet ouvrage traite sur les guérisseuses, les chamanes, toute femme apprendra qu'elle en possède le pouvoir et s'y retrouvera, mais surtout apprendra à se libérer aussi bien mentalement que physiquement.

 

Gwen

 

‎29-12-2020 15:29

Re: âme de Sorcière ou la magie du féminin - Odile Chabrillace

@GwenAlice , bonjour, je me permet de mettre la couverture de cette ouvrage, le résumé et le lien cultura pour les autres personnes qui seraient éventuellement intéressés. Car en cliquant sur votre post r le titre m'intriguais je voyais plutôt un roman, ce n'est pas ce que je m'imaginais au final.

 

https://www.cultura.com/ame-de-sorciere-9782263148873.html

 

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire " oui " lorsqu'elles avaient envie et " non " quand elles le pensaient. Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan. C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante. Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe. - Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées... - Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel : la nature comme espace d'authenticité et de liberté la liberté de parole, du corps, de la sexualité (nudité, polyamour, transgression des tabous...) l'émancipation via la solidarité féminine le travail manuel : cuisine, jardin secret, travail de la terre, du bois les recettes médicinales et le secret des plantes pour soigner et guérir (phytothérapie, aromathérapie...) les rituels : l'art du feu, musique, formules magiques, kundalini, tarot, des techniques pour charger un lieu, augmenter son taux vibratoire, booster son intuition.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-12-2020 09:54

Re: âme de Sorcière ou la magie du féminin - Odile Chabrillace

Bonjour @GwenAlice et bienvenue sur la communauté ! @laurene-cultura et moi animons les communautés CulturaLivres et CulturaCréas 

Merci pour ce premier post ! 

@spitfire89 merci pour votre accompagnement c'était exactement ce que j'allais suggérer à @GwenAlice ! N'hésitez pas à ajouter un petit résumé du livre pour qu'on comprenne bien le sujet mais le plus important et vous l'avez compris c'est ce que vous avez ressenti à la lecture ! C'est vrai que c'est super d'ajouter la couverture Cultura.com du livre ainsi que le lien Cultura.com du livre comme ça si un des membres CulturaLivres a envie de le livre, il le trouve très rapidement ! 

Nous restons avec @laurene-cultura à votre écoute, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message privé pour toute question sur le fonctionnement. 

Belle journée et bon réveillon ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >