Cinq branches de coton noir de Cuzor et Y.Sente
Libraire Cultura

 

cinqbrancges.jpg

 

Découvrez le coup de coeur CulturaLivres de la semaine : Cinq branches de coton noir de Cuzor et Y.Sente.  

 

Une BD qui vous prend très rapidement aux tripes.

Une BD que vous aurez beaucoup de mal à ne pas lire d'une traite.

Une BD qui me pousse à réfléchir et à me poser entre autre une question : Où en est-t-on de nos jours ? Les choses ont-elles fondamentalement changées au delà d’avoir eu un premier président américain noir ?

 

1944, Caroline du Nord, Johanna jeune étudiante correspond avec Lincoln son frère engagé dans l'armée et posté aux environ de Douvres mais pas au front car il est "noir".

 

Au décès de leur tante, la jeune femme découvre dans un coffre de celle-ci un journal écrit par une certaine Angela Brown en 1777. Elle relate son histoire et ses drames mais évoque également  la confection du premier emblème américain par les mains de son employeuse.

 

Si ce récit est véridique, cet objet n'aurait pas été détruit et serait en possession des Nazis. Une opération est  alors lancée pour rapporter ce mystérieux drapeau qui, s'il était retrouvé, changerait l'histoire des Etats-Unis. Lincoln ainsi que deux autres de ses compagnons d'armée se voit envoyés en France à la recherche du mystérieux objet...

 

Nous allons les accompagner dans cette aventure au cours de laquelle Lincoln ne cessera d'échanger avec Johanna.

 

Je suis assez succincte dans ce résumé car je veux vous en révéler le moins possible pour que comme moi vous soyez emportés entièrement dans cette histoire.

 

Je pensais par erreur que c'était une BD "masculine" sur la guerre, alors qu'il ne s'agit là que du contexte, c'est beaucoup plus.Le graphisme est superbe en totale adéquation avec l'intensité du texte. C'est une histoire bouleversante, savamment maîtrisée, savamment dosée et construite.

 

Ne passez pas à côté de cette superbe Bande dessinée comme j'ai failli le faire parce que persuadée en voyant la couverture ,que c'était une histoire de conflit armé et de bataille.

 

Retrouvez Cinq branches de coton noir sur Cultura.com 

 

 

1 Commentaire
Community Manager

@justlire34 merci pour cette chronique !