Dans le silence du vent - Louise Erdrich
Admin Comité de Lecture
Dakota du Nord, à la fin des années 90, une famille sympathique, cultivée et aimante nous invite dans son quotidien pour nous donner à observer la réalité de la vie dans une réserve Indienne d’Amérique.

Le père est un magistrat apprécié. La mère travaille aux bureaux de l’administration tribale. Le fils amorce son adolescence et termine ses années collège. Et c’est dans le regard de ce garçon de treize ans qui, en quelques mois, conquiert sa conscience d’adulte que nous allons suivre l’intrigue. Car tout allait tranquillement jusqu’à ce que cette famille soit frappée de plein fouet par la violence. Il est arrivé quelque chose de grave à sa mère : la voix tonnante et légitime du père qui emplit le hall des urgences pour que l’hôpital s’occupe de sa femme sans tarder. Sans tout comprendre, le garçon est témoin de l’émotion que dégage son père, tendu de douleur et retenant sa colère. Un spectacle qu’il est trop jeune pour supporter. Pourtant il veut partager la peine de son père et s’élance vers lui pour le serrer dans ses bras trop courts de jeune adolescent. C’est en cet instant suspendu de regards échangés qu’il a perdu sa naïveté d’enfant.
Puis s’ensuit le cauchemar de l’enchevêtrement de lois qui dans les affaires de viol font obstacle aux poursuites judiciaires, dans les réserves plus qu’ailleurs. Ce qui va ajouter à l’agression physique et transformer l’enquête en une situation d’ « agression de la conscience nationale américaine »...

Dans le silence du vent - Louise Erdrich -  Editions Albin Michel



dans_le_silence_du_vent_louise_erdrich.gif