DoggyBags : Mapple squares
Média partenaire

Chaque semaine découvrez le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui Mapple Squares, un récit horrifique et survolté qui marque le grand retour de la série DoggyBags. 

 

doggybags-one-shot-mapple-squares-9791033505396_0.jpg

 

 

Mapple, petite ville paumée du Nebraska, est bâtie autour d'une grande route et doit sa gloire à son ancienne usine de bonbons, devenue un asile pour tueurs psychopathes. Suite à des disparitions récentes, deux agents du FBI débarquent dans cet endroit de cauchemar... pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de récits horrifiques survoltés !

 

Le docteur Weeckers, directeur de l'Institut de Mapple prend appui sur son bureau, flingue à la main. Il parle du ratage de son mariage tandis qu’une pensionnaire lui fait une gâterie en échange de quelques privilèges... Quelques temps plus tard, deux inspecteurs débarquent à l’unique motel de Mapple.

 

alb_231013_1536251693-878177.jpeg

 

 

L'Amérique profonde, un asile effrayant et des personnages malsains : le décor est planté. Ajoutez une atmosphère oppressante où tout peut déraper et vous obtenez une plongée dans une autre dimension. L'horreur monte au fur et à mesure de ce one-shot où le dérapage violent est complet... jusqu'au feu d'artifice final !

 

Malgré une articulation entre le présent et les flash-back pas toujours limpide, le récit prend aux tripes. Les protagonistes jouent leur rôle à la perfection incarnant un archétype crédible de personnages... donnant à terme naissance à une légende urbaine. La conclusion de l’album en respectera d’ailleurs en partie les codes.

 

Savamment horrifique, le dessin aux traits marqués oscille entre représentation classique et déformation caricaturale des visages, soulignant les émotions et la folie des personnages. Un style tranché pour un  DoggyBags réussi !

 

Mapple Squares, un album coup de poing offrant une parfaite légende urbaine…

 

Retrouvez Mapple Squares sur Cultura.com