Eden Utopie - Fabrice Humbert

‎02-05-2016 15:29

Eden Utopie - Fabrice Humbert

A travers l’histoire de deux familles, une exploration passionnelle de l’utopie des hommes et de la société. Brillant et bouleversant !

 Fabrice Humbert aime partir de la vie d’un ou de plusieurs individus pour nous amener progressivement vers une réflexion plus large sur l’évolution de la société avec  une vision historique, économique, politique et philosophique.

Il aime aussi explorer l’histoire de sa famille, une famille complexe et sortant de l’ordinaire avec de nombreuses intrigues et faits que l’on dirait tirés d’un roman. Il avait déjà présenté le côté paternel dans L’Origine de la violence (Prix Renaudot poche), autour d’un secret de famille bien caché sur une des pages les plus sombres de notre histoire. Dans Eden Utopie,  il récidive cette fois avec le versant maternel au terreau évènementiel aussi fertile que celui de son père.

Tout commence au début du XXème siècle. Deux cousines très proches connaitront des destins opposés. L’une a fait un mauvais mariage, doit abandonner ses enfants et travailler durement pour gagner difficilement sa vie. L’autre, mariée à homme prospère, mène une vie bourgeoise et heureuse.

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, leurs deux familles participent à la création d’une communauté aux accents utopiques, La Fraternité.  Nous suivrons leurs parcours et celui de leurs descendants : destins croisés et variés entre un premier ministre de François Mitterrand et des proches des milieux d’extrême gauche affiliés à Action Directe.

A travers cette fresque familiale ambitieuse, il pose les bases d’une réflexion sur l’utopie, utopie des individus et de la société et sur sa place dans sa propre existence. Il part des individus pour interroger la société et revenir ensuite comme un boomerang sur sa vie.

Nous retrouvons là aussi un des thèmes de prédilection de l’auteur et son attirance (parfois à la limite de la fascination) pour le phénomène de la violence : violence au centre de son livre L’Origine de la violence, violence comme élément fondateur de son roman La Fortune de Sila  (Grand prix RTL Lire) et violence comme moyen d’expression des idées dans Eden Utopie.

Ce  roman dense, profond et émouvant est à la fois celui d’une époque le XXe siècle avec un focus sur les années 70 à 90 et celui de cette famille.

Fabrice Humbert s’inscrit toujours plus comme un des grands écrivains de la littérature française d’aujourd’hui, avec une œuvre qui monte en puissance, qui se renouvelle tout en gardant une unité et une direction.

Retrouvez ici une chronique sur La Fortune de Sila

Eden Utopie - Fabrice Humbert - Editions Gallimard

 



eden_utopie_fabrice_humbert_.gif
Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >