Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

‎02-05-2016 15:42

Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Le livre : « J’ai longtemps cru que la honte était provoquée par un acte inacceptable dont on aurait pu faire un barème, allant de la petite honte à la mort de honte. Je découvre que ce sentiment naît dans la signification que notre contexte culturel et notre histoire intime attribuent à ce fait. Je remarque que la honte n’est pas une émotion pure comme la colère ou la joie, c’est un sentiment mêlé où l’on «  s’écrase » parce qu’on se représente soi-même comme un ver de terre méprisable. Et pourtant, dans le même mouvement, on pense qu’il est moral de se laisser écraser pour ne pas écraser les autres et que l’on peut même être fier de cette douloureuse moralité. Je connais des substances qui provoquent des rages sans objet. Je connais des liqueurs qui apportent l’euphorie des bonheurs sans raisons. Mais je ne connais pas de produit qui induisent la honte parce que ce sentiment naît toujours dans une représentation, dans le secret de mon théâtre intime où je mets en scène ce que je ne peux dire, tant je crains ce que vous allez en dire. » C’est ce «  théâtre intime » de la honte qu’explore ce nouveau livre de Boris Cyrulnik, honte d’être trop gâté par la vie ou trop pauvre, honte de ce qu’on a fait ou de ce qu’on n’a pas eu le courage de faire, honte qui souvent cache un secret. Comment alors métamorphoser « un destin subi en destin dominé », comme disait Malraux ? C’est ce qu’explique ici Boris Cyrulnik, passant de la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l’adolescence, en matière sexuelle ou familiale, et jusqu’à la honte des survivants de crimes de masse. Avec toujours cette interrogation : comment ne pas s’enfermer en elle comme dans un terrier ? Comment ne pas se murer dans les réactions émotionnelles multiples qu’elle engendre chez chacun de nous ? Et comment retrouver liberté et fierté sans tomber dans le piège de l’absence de honte, qui est aussi indifférence à l’autre et peut conduire au pire ? Biographie : Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages chez Odile jacob qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, Autobiographie d’un épouvantail et, tout récemment, Je me souviens Retrouvez ce livre sur www.cultura.com


images.jpg
6 Réponses 6
‎21-09-2010 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Livre magnifique qu'il était important d'écrire.
‎11-10-2010 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Comme le dit Cyrulnik " Seuls les perroquets n'ont jamais honte"; Ressentir la honte, c'est vivre une liberté intime.
‎17-10-2010 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

En paraphrasant Cyrulnik ce sont les hommes politiques qui n'ont pas honte ils sont le plus souvent atteint de cynisme ou de perversion. ps certains médecins aussi ?
‎28-11-2010 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Félicitations Monsieur. Je vous admire pour l'homme que vous êtes et pour tous vos travaux. Vous m'avez beaucoup aidé en parlant de la RESILIENCE, etc... Merci encore
‎18-12-2010 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Sartre dit que l'enfer, c'est les autres et dans la même esprit, que l'homme craint par dessus tout le regard d'autrui. La honte n'est donc qu'une atteinte à mon ego provoquée par le regard d'autrui. Je me suis mis en situation d'être démasqué et jugé pour une attitude ou un comportement que j'ai eu et que j'estime coupable. La honte comprend donc deux éléments constitutifs. Une attitude ou un comportement que j'ai eu et que j'estime coupable. Le fait non seulement qu'autrui connaisse cette attitude ou ce comportement coupable mais aussi qu'il est en mesure de le juger. Si je ne considère pas que mon attitude est coupable, je n'éprouve pas de honte. Si autrui ne connaît pas mon attitude ou mon comportement que j'estime coupable, je n'éprouve pas de honte, tout au plus un remords ou un regret. Nous fonctionnons tous de la même manière: je crains le regard d'autrui et autrui craint mon regard. Mais mon regard comme celui d'autrui se veulent juge et le jugement qu'ils entraîne n'est que la répétition de celui donné par la société dans laquelle nous évoluons(au point qu'un comportement est honteux pour telle société et ne l'est pas pour une autre).
‎03-01-2011 00:00

Re: Et mourir de dire : la honte - Boris Cyrulnik

Je n'ai pas lu ce livre, mais je vais m' empresser de l' acheter et de le lire. Je pressens qu'il est dans la continuité de ce qu'a déja écris Bruno Cyrulick . Il va approfondir, à mon avis son apport quasi moderne et novateur quant à la connaissance de l' âme humaine. Quel fantastique voyage. Les générations à venir lui devront beaucoup.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >