Festival d'Angoulême 2018 : découvrez Black Hammer de Jeff Lemire et Dean Ormston
Média partenaire

Découvrez Black Hammer de Jeff Lemire et Dean Ormston, album en lice pour le Prix du Public Cultura 2018.

 

encart-cl-black-hammer.png

 

A six, ils forment une authentique fausse famille américaine. Ils, ce sont six héros de Spiral City, coincés dans une ferme en périphérie d’un petit bourg. Plus de contact avec leur monde, des pouvoirs limités et 10 ans à chercher une porte de sortie : voilà le début d’un récit de super-héros comme seul Jeff Lemire pouvait en concocter. Ce comics n’a pas volé son Eisner Awards de la Meilleure Nouvelle Série 2017.

 

Bien loin de la ville de Spiral City, Abraham, un vieux fermier, essaie de rassembler sa drôle de famille pour l’anniversaire du soir même. Ce soir cela fera 10 ans que le mythique Abraham Slam, le seigneur martien Barbalien, la petite Golden Gail, l’étrange Dragonfly , l’intrépide Colonel Weird et son robot sont arrivés là. Ils ont sauvés Spiral City mais leur compagnon Black Hammer y a laissé la vie... Et leur cohabitation sous des apparences qu’ils n’ont pas choisies semble au bord de l’implosion.

 

alb_224519_1515164343-409896.png

 

Jeff Lemire a créé une équipe de super-héros qui détone. Ils ne sont simplement vieillissants ou passés du côté des méchants ; ils se retrouvent coincés dans une vie familiale bancale au milieu d’humains qui ne doivent pas les démasquer... La haine s’est invitée à la table, à côté des souvenirs de leur passé héroïque. Jeff Lemire joue avec brio des apparences, des rancœurs et de leur difficile intégration dans le bourg. Il rend leur point de chute d’autant plus brutal que le lecteur ressent l’exaspération de 10 ans d’exil à chaque dialogue.

 

Le dessin de Dean Ormston magnifie ces ex-super-héros au bout du rouleau dans les flash-back. Il puise dans les canons des comics et dans leurs couleurs flashy. Mais au présent ses nombreux traits marquent trop le visage des personnages, ce qu’on lui pardonne à chaque pleine page qui met en avant son sens du cadrage.

 

Dès ses Origines secrètes, Black Hammer frappe fort...

Découvrez la sélection du Prix du public Cultura

 

Plus d'infos sur Cultura.com/festivalangouleme