Haut le Chœur de Gaëlle Perrin-Guillet
Expert Jeunesse

haut-choeur.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Haut le Chœur de Gaëlle Perrin-Guillet. 

 

Quand on m’a proposé de lire ce livre, j’ai accepté pour deux raisons. La première concerne la criminelle, une femme complètement tarée et pourtant suffisamment lucide pour orchestrer une évasion et des crimes qui reprennent après des années d’enfermement. La deuxième est que je connais très bien la ville où se situe l’action, à savoir Chambéry en Savoie. Alors, qu’est-ce que ça fait de reconnaître les lieux et d’y imaginer les événements ? C’est horriblement dérangeant et c’est surtout un coup de maître !

 

Eloane Frezet, la tueuse en série, a juré de retrouvé Alix Flament, une journaliste qui a enregistré chaque rencontre entre elles avant le procès, pour lui montrer l’étendue de son projet. Alors quand cette première appelle la dernière pour lui annoncer qu’elle a réussi à s’évader de prison, rien n’est plus pareil. La peur, la paranoïa mais aussi l’envie de l’arrêter prennent le pas sur tout. Sans compter que cette tueuse aime jouer avec la police mais aussi avec cette jeune femme et son entourage.

 

On lit très souvent des thrillers avec des tueurs masculins, mais on ne se rend pas compte qu’une femme peut aussi être redoutable. On va la traiter de folle plus facilement, alors que dans ce cas, les crimes sont exécutés avec une précision alarmante, sans précipitation, avec un calcul qui vous fera frissonner.

 

Quant à la chute… Il y a en ce moment une opération "Polar" chez Cultura et ce sera avec plaisir de conseiller celui-ci qui se passe près de chez moi et qui, j’espère, donnera envie d’être lu. Si vous aimez Jean-Christophe Grangé, cette auteure n’a rien à lui envier.

 

Vous pouvez trouver Haut le Chœur en librairie et sur le site de Cultura.