Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi
Libraire Cultura

 

 

etoiles.jpg

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles. C'est l'histoire d'Anna, mère de famille célibataire qui fait ce qu'elle peut pour joindre les deux bouts mais qui n'est plus assez présente pour ses filles. Chloé, la fille aînée d'Anna, ado hypersensible qui se sent incomprise par les autres et s'extasie de tous les petits bonheurs de la vie.Elle est trop gentille et parfois naïve. Lily, la petite soeur de Chloé qui se confie à son journal intime, son meilleur allié. C'est une petite fille très rigolote, bien qu'elle ne parle pas beaucoup, et qui cache une grande maturité.

 

La femme est au coeur de ce roman, avec Anna et ses filles mais également la grand-mère d'Anna et sa belle-mère qui sont moins présentes mais qui ont un rôle important.

 

Alors que l'occasion de régler ses dettes et repartir à zéro se présente à Anna, elle va décider de tout quitter avec ses filles pour un road-trip en camping-car à travers la Scandinavie. Une belle occasion de démontrer que l'argent ne fait pas le bonheur et de ressouder sa famille et resserrer leurs liens.

 

On va alors croiser toute une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres. Il y a Greg et Marine, le couple de jeunes mariés que l'on retrouve avec plaisir après les avoir connus dans Tu comprendras quand tu seras plus grande. La famille de Françoise et François qui va vous surprendre. Edgar et Diego les papis délurés et déterminés à profiter du temps qui leur reste. Et enfin Julien avec ses chemises de bûcheron et son fils Noé qui est autiste, très proches d'Anna et ses filles.

 

J'ai été sensible aux paysages traversés, que j'affectionne particulièrement. Également touchée par le sujet  de la séparation, de la position difficile pour Anna partagée entre dire la vérité, protéger ses filles et en même temps ne pas les blesser.

 

Sous l'humour et la légèreté la vraie force de Virginie Grimaldi est d'écrire des histoires qui nous touchent , elle sait tant faire ressentir les émotions de ses personnages qu'ils prennent vie. Bien plus qu'un simple roman "feel good" c'est un roman dans lequel on peut tous s'identifier. Vous aller rire, pleurer , aimer.

 

Découvrez Il est grand temps de rallumer les étoiles en version papier ou numérique.

2 Commentaires
Community Manager

Bonjour @InèsLaTeste merci pour cette chronique où on ressent tout l'attachement que tu portes à l'auteure et à ses personnages, que tu as pu retrouver dans une autre intrigue ! Merci pour ton partage. 

Influenceur**

 Bonjour, je partage votre avis sur ce superbe roman qui m'a fait autant rire que pleurer!

Virginie Grimaldi est épatante.