Julien Sandrel La chambre des merveilles
Expert Littérature

 

Bonsoir la communauté CulturaLivres, 

 

Je voulais vous partager mon coup de coeur pour le roman de Julien Sandrel "La chambre des merveilles." 

 

 

 

 

27891323_1809013699402428_887287561284747264_n.jpg

 

 Mon Résumé : 

 

Le petit Louis 12 ans est amoureux pour la première fois . Il souhaite confier son bonheur à sa maman Thelma. Cette dernière ne l'écoute pas vraiment. Elle est toujours en grande conversation téléphonique avec son travail. Louis part donc très fâché sur son skate. Il roule très vite...trop vite...L'accident est inévitable. Le petit garçon se fait percuté par un camion sous les yeux de sa maman. Son pronostic vital est engagé. Thelma est anéantie. Par hasard, elle tombe sur un carnet de son fils... "le carnet des merveilles". A l'intérieur, Thelma découvre les rêves de Louis. Elle décide de réaliser ses rêves à la place se son Fils. Cette maman souhaite donner à Louis la force de se battre pour vivre.

 

Mon avis : 


J'ai été ravie de pouvoir lire ce roman. La couverture est juste magnifique. 
J'ai passé un super moment avec Thelma et Louis. Je n'ai pas eu besoin de la boîte de mouchoir. Au contraire, l'auteur arrive à apporter sa touche de légèreté. Un merveilleux premier roman plein d'optimisme et de douceur ! 

 

Résumé de l'éditeur : 

 

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

 

Ma citation préferée : 

 

" L’instinct maternel, c’est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c’est ressentir au plus profond de soi la variation de l’autre."

 

N'hésitez à me partager votre avis Smiley clignant de l'œil

 

Bonne lecture !

 

 

Pour découvrir La chambre des merveilles sur Cultura.com c'est par ici Smiley heureux

 

 

                                              Stéphanie Libraire Littérature

                                                          Cultura

                                                   Toulon La Garde