L'Aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux
Expert Jeunesse

aubeseragrandiose.jpg

Pourquoi Titania, auteur à succès de romans policiers, choisit pile le jour important d’un bal pour « kidnapper » sa fille et l’emmener en plein milieu de nulle part dans une maison en pleine forêt ? Nine le découvrira quand sa mère commencera à lui raconter son passé.

Le lecteur est comme Nine, jeune adolescente vivant seule avec sa mère, perdu, et ne comprend pas la démarche de la mère de famille. Alors il s’assoit et écoute son discours, commence à comprendre son passé, accepte que parfois, le mensonge peut sauver un enfant.

C’est un roman rempli d’humanité, d’amour entre une mère et sa fille. Honnêtement, c’est le genre d’histoire qui pourrait arriver à tout le monde. Un jour ou l’autre, la vérité ressurgit. Reste à savoir si on est prêt à l’entendre. Il a aussi la particularité d’avoir d’être écrit en deux temps : celui de Titania quand elle était plus jeune, pour comprendre son passé, et celui de maintenant, quand elle raconte son histoire à sa fille. Rassurez-vous, il y a un indice temporel à chaque début de chapitre.

Un très bon roman que vous pouvez retrouver sur le cultura.com