Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

‎02-05-2016 15:38

Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

La vie d’un peintre célèbre est brisée le jour où il se retrouve cloué dans un fauteuil roulant après un accident cérébral. Pour résister à la souffrance et à la dépression, il se met à écrire. Il raconte alors son mariage avec une femme perverse et manipulatrice. Le jour où elle découvre son carnet, elle décide de répondre point par point à son mari et nous délivre à son tour sa version des faits…           Roman admirable et sans concession sur le couple et le mariage en tant qu’institution, Tahar Ben Jelloun nous offre un portrait magnifique de deux personnages brisés par la lâcheté et les convenances. Coup de cœur des libraires Cultura, ce roman fait partie de la sélection « 100% passionné ou 100% remboursé ». L’auteur : Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée. Il est l’auteur aux Éditions Gallimard de romans — parmi lesquels Partir, Sur ma mère et Au pays — de récits — Jean Genet, menteur sublime et Par le feu — et d’un recueil de poèmes : Que la blessure se ferme. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun – Editions Gallimard



Le-bonheur-conjugal-Tahar-Ben-Jelloun.jpg
5 Réponses 5
‎05-11-2023 15:57

Re: Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

@BouJCultura 

Dans la première grande partie, à Casablanca, un peintre vient d’être touché par un AVC. Cloué dans un fauteuil roulant, refusant de sortir de son atelier et de voir son épouse et persuadé qu’elle en est responsable, il va retranscrire dans un cahier l’enfer de son couple.

Dans la seconde partie, son épouse après avoir découvert son cahier va donner sa version des faits.

Tahar Ben Jelloun retranscrit non pas le bonheur conjugal, mais les affres d’un couple, les blessures à la confession musulmane. Cette désillusion est bien entendu subjective, mais on y retrouve des vérités bien ancrées dans la relation de l’homme et de la femme. L’auteur laisse un tiers du livre pour que la femme, plus concise, argumente et livre sa vérité. Sans doute une erreur de l’auteur : la femme est plus prolixe !

Les chapitres commencent par des épigraphes toujours plaisantes à découvrir, mais si le roman est bien construit, j’ai une impression de déjà lu, de connaître ce ping-pong de disputes, peut-être d’avoir trop lu les débats des maux, allez savoir…

‎07-11-2023 09:05

Re: Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

@BouJCultura @Ymel Un livre qui suscite mon intérêt. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu et que j'aimerais découvrir. Si vous avez déjà lu d'autres ouvrages de cet écrivain, lequel me recommande-vous pour une première lecture ?

‎07-11-2023 09:32

Re: Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

Bonjour @clo73 , merci pour la question, cela me donne envie de me replonger dans l'œuvre de l'auteur ! Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de Tahar Ben Jelloun mais je me souviens avoir beaucoup aimé l'enfant de sable, la nuit sacrée (qui est en quelque sorte une suite à l'enfant de sable) et la nuit de l'erreur.

 

‎07-11-2023 18:58

Re: Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

@clo73 @BouJCultura 

Bonsoir,

Désolé, premier pour moi. Mais il a eu également le prix Goncourt. A voir si ce dernier est tout aussi intéressant.

‎08-11-2023 09:21

Re: Le bonheur conjugal - Tahar Ben Jelloun

@Ymel @BouJCultura Plusieurs de ces ouvrages me tentent beaucoup. Notamment L'enfant de sable, le bonheur conjugal et La nuit sacrée dont il a reçu le prix Goncourt. 

J'ai cherché dans ma bibliothèque et j'ai l'un de ses romans que j'aimerai lire en premier : Le miel et l'amertume.

Je vais commencer par celui ci et si son écriture me plait, j'essayerai d'en découvrir d'autres par la suite. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >