Le malheur du bas - Inès Bayard - Talents Cultura Romans 2018
Community Manager

Le malheur du bas d'Inès Bayard est un des Talents Cultura Romans 2018. C'est un roman à la fois dur, cru, intense et bouleversant... Il évoque l'histoire d'une femme violée et de toutes les conséquences qui en découlent, pour elle et ses proches. Selon Valérie, libraire Cultura et membre du comité de lecture Cultura, c'est tout simplement un "roman coup de poing", qui vous prend aux tripes du début à la fin...

le-malheur-du-bas-9782226437792_0.jpg

  

Découvrez sans plus attendre la vidéo de Valérie sur ce roman déconcertant : 

 

 

En complément de la vidéo, je vous laisse découvrir ci-dessous l'avis de Lauriane, libraire Cultura et membre du comité de lecture Talents Cultura : 

 

 "Ce roman a été un véritable coup de cœur du début jusqu'à la fin. On est confronté à un évènement purement affreux et inhumain: le viol. Le viol d'une femme qui avait la vie devant elle, qui avait une carrière, un mari et une volonté de fonder une famille. Mais malheureusement ce viol va la détruire de toutes les manières possibles et inimaginables, que ce soit physiquement ou mentalement. Comment une personne peut-elle se reconstruire à la suite de cela ? Comment doit-elle agir: en parler ou se taire ? [...] On assiste impuissant à son autodestruction. Dès les premières pages, nous sommes complètement immergés dans la scène finale sans savoir quand et pour quelle raison elle se produit. [...] C’est également un roman qui nous remet en question sur la place de la femme dans la société, et surtout sur la sexualité féminine. Ce sujet en est même l’élément central [...] et cet ouvrage essaie de faire évoluer les mentalités."

 

L'auteure, Inès Bayard, a 26 ans. Le malheur du bas est son premier roman.

 

medium.jpg© Deborah MorierRetrouvez l'ensemble des 6 Talents Cultura Romans 2018