Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
Community Leader

 

Bonjour la communauté Cultura !

 

 

C'est Vanessa ! Aujourd'hui, je vous parle du dernier roman de David Foenkinos : Le mystère Henri Pick. J'avais beaucoup aimé La délicatesse du même auteur, alors je me suis laissée tenter.

 

Le mystère Henri Pick David Foenkinos avis Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse.jpg

 

 

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Une jeune éditrice y découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. 

 

  

Dans ce nouveau roman, David Foenkinos nous plonge dans une enquête littéraire. Le suspense est bien présent. Je suis très vite rentrée dans l'histoire et je me suis laissée porter. Je l'ai fini en une journée. Jusqu'à la fin, on ne se doute de rien. J'ai même relu plusieurs fois des passages pour être sûre d'avoir bien compris. Mais le roman ne s'arrête pas là. Il y a une réelle mise en abyme. C'est le roman d'un roman, celui d'Henri Pick, Les Dernières Heures d'une histoire d'amour, inspiré du roman Onéguine d'Alexandre Pouchkine. J'ai trouvé l'idée absolument magnifique. J'aurais tellement aimé que ce livre existe réellement. (D'ailleurs, un de mes romans coup de cœur s'en rapproche, je l'ai découvert plus tard : Songe à la douceur)

 


Concernant les personnages, il y en a énormément ! Et le plus étonnant est que l'auteur prend le temps de tous les développer. On découvre leur vie, leurs blessures et on s'attache à chacun d'entre eux. Leurs histoires font souvent écho au roman d'Henri Pick. Ces couples se séparent, se retrouvent, tombent amoureux. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution.

 

 

Enfin, je termine avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé léger, agréable à lire. Il y a peut-être moins de poésie que dans La Délicatesse. Mais je retiens de jolies répliques qui m'ont fait sourire et m'ont laissé songeuse un bon moment. 

 

 

 

 

En bref...

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce nouveau roman de David Foenkinos et finalement ça a été une jolie surprise. Alors que j'étais dans une petite (grosse !) panne de lecture, il m'a permis de m'évader. Je vous le recommande ! Le roman parfait à lire cet été. 🌞

 

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque 📖

 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse

4 Commentaires
Membre du comité de lecture

 

 

 

Je suis d'accord avec vous ! Une excellente histoire et un très bon final ....on recommande !

Expert Littérature

J'ai adoré cette histoire, David Foenkinos est l'un de mes auteurs favoris. J'adore sa plume 👍

Libraire Cultura

Je l'ai bien aimé aussi Smiley heureux

Explorateur*

Merci pour cet article, j'avais adoré La délicatesse donc je viens d'ajouter ce livre à mes lectures de l'été ! 😀