Le vieil homme et son chat ... n'ont plus peur des chiens - Nekomaki

‎09-10-2018 16:17

Le vieil homme et son chat ... n'ont plus peur des chiens - Nekomaki

Chaque semaine découvrez le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui Le vieil homme et son chat ... n'ont plus peur des chiens de Nekomaki. Une histoire toute douce et pleine de chats à lire comme on boit un chocolat chaud réconfortant.

 

le-vieil-homme-et-son-chat-9782203155664_0.jpg

 

 

C'est l'histoire de Daikichi, un pépé japonais de 75 ans qui a perdu son amour deux ans auparavant. Fort heureusement, il peut compter sur son gentil gros chat, Tama, pour occuper sa retraite d'instituteur solitaire. 170 pages de concentré de bonheur narratif et graphique à mettre dans toutes les mains, sans restriction. Magique.

 

Daikichi a 75 ans. Son épouse a rendu son dernier souffle il y a deux ans. Il ne reste plus au vieil homme que son chat, Tama. Il est plus qu'un simple matou. Quand l'instituteur retraité et sa femme, Yoshié, se bouffaient le nez à longueur de journée, elle a recueilli ce petit chat abandonné. Sans savoir qu'il allait leur redonner une raison d'être ensemble. Un projet commun, un objectif à deux.

 

alb_231096_1538058914-969206.jpeg

 

 

Cette histoire magnifique prend vie dans la quiétude d'une petite ville côtière. Case après case, le lecteur est immergé dans le quotidien de Daikichi : son chat, son histoire d'amour éteinte, son voisin, la cuisine de sa femme qu'il tente de reproduire au fil des saisons, régalant le gros chat de poulpe bouilli, d'oignons farcis, de succulents sushis et autres maquereaux à la sauce miso.

 

Simple, épuré mais d'une grande force : c'est aussi le cas du trait de deux mystérieux auteurs qui se cachent derrière le pseudo Nekomaki. Il semblerait qu'ils aient décidé d'envahir le Japon à travers la bande dessinée, mais aussi les réseaux sociaux et la publicité. Leur amour des animaux les trahit en permanence tant ils aiment les mettre en scène. Ce premier tome d'un diptyque ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Un scénario aussi émouvant et attendrissant que simple. Une efficacité narrative redoutable et un trait savoureux comme une daurade fraîche, fondant comme un marron glacé dont les Japonais se régalent l'hiver venu. C'est la recette de cette jolie découverte. On rêve de croquer dans la suite.

 

Retrouvez Le vieil homme et son chat ... n'ont plus peur des chiens sur Cultura.com 

Balises (4)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >