Les loyautés - Delphine de Vigan
Admin Comité de Lecture

Les loyautés.jpeg

 

 

 

Une fois de plus, ce roman de Delphine de Vigan est un immense coup de cœur. Livre après livre, elle trace une voie royale dans la littérature française, s’imposant avec simplicité comme une des grands plumes d’aujourd’hui

 

Deux collégiens vont s’aventurer dans des jeux dangereux. Leur professeure et la mère de l’un d’entre eux vont s’en inquiéter.  Quatre destins vont ainsi se mêler, quatre échos de vie entrant en résonnance les unes avec les autres et qui vont cristalliser et exacerber les failles de chacun.

 

J’ai été énormément touché, presque déstabilisé même par cette lecture intense, émotionnelle, par cette plongée dans l’intime de ses personnages, dans l’abîme de leur solitude.

 

La puissance de ce roman réside dans sa capacité à venir nous cueillir dans la quiétude de notre quotidien pour nous bousculer, pour nous entrainer dans une mise en tension progressive, presque insoutenable et nous plonger dans la fragilité de leur existence. Peu à peu, le livre se referme sur nous et nous sombrons à leur suite, écorchés par la vie, usés, rappés…

 

Delphine de Vigan se glisse complétement dans la peau de ses personnages, elle les habite, les incarne et nous les restitue avec une telle force que nous pouvons les sentir respirer, les entendre penser, les écouter vivre.  

 

Ce récit troublant est une fois de plus servi par une écriture ciselée, d’une efficacité chirurgicale et d’une beauté sans artifice.

 

C’est une très grande fierté de libraire de pouvoir vous proposer une œuvre de cette qualité. Si vous ne devez lire qu’un seul roman pour ce début d’année, ne vous trompez pas et lisez Les Loyautés !

 

« Parfois je me dis que devenir adulte ne sert à rien d’autre que ça : réparer les pertes et les dommages du commencement. Et tenir les promesses de l’enfant que nous avons été. »

 

Découvrir sur Cultura.com

 

Les loyautés de Delphine de Vigan, éditions Lattes

5 Commentaires
Influenceur***

C'est un de mes  premiers livres à lire de cette rentrée d'hiver et je gage que ce sera un coup de coeur!

Influenceur*

C'est mon premier livre de la rentrée littéraire d'hiver et également mon premier Delphine de Vigan et que dire... Ce livre m'a mis une vrai claque ! La plume de l'auteur, ce sujet dur qu'elle traite avec tellement de justesse... Ces personnages si tourmentés.

 

Mon premier coup de coeur de l'année ! Ce roman m'a pris aux tripe et m'a beaucoup marqué. 

Maintenant j'ai envie de lire tous les romans de cette auteure !

Admin Comité de Lecture

 Je vous engage à découvrir aussi ses autres romans, notamment Rien ne s'oppose à la nuit et Un soir de décembre. Coup de coeur garanti !

Influenceur*

Oui ! Je suis en train de faire un bibliographie sur elle pour mon école et c'est vrai que vue l'avalanche de prix et d'avis positifs au sujet de Rien ne s'oppopse à la nuit  je ne peux pas passer à côté !

Community Leader

Un livre que j'ai vraiment hâte de découvrir aussi de mon côté !