Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu - Talent Cultura Roman 2018
Community Manager

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu est un des Talents Cultura Romans 2018. Comme nous le dit Claudia, libraire Cultura et membre du comité de lecture : "on suit un groupe d'adolescents désoeuvrés sur quatre étés à partir de 1992 jusqu'en 1998 dans un département de l'Est de la France. Tous rêvent de quitter cette ville où il ne se passe rien et dont l'auteur livre un portrait hyper-réaliste. Hiérarchies sociales, projets avortés, adolescence contrariée, autant d'ingrédients qui constituent une réflexion sur notre société contemporaine".

 

leurs-enfants-apres-eux-9782330108717_0.jpg 

Découvrez sans plus attendre la vidéo de Kevin, libraire Cultura et membre du comité de lecture : 

 

 

L'auteur, Nicolas Mathieu, est né à Epinal en 1978. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris. En 2014, il publie chez Actes Sud "Aux animaux la guerre", adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd’hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat. 

 

IMGL9926.jpg©Cultura - Remise des Trophées Talents Cultura Romans 2018 - 11 septembre 2018 à Paris

Je me permets de partager avec vous le coup de coeur d'une membre active de notre communauté @natdef qui nous propose une chronique complète autour de Leurs enfants après eux. En voici un extrait : 

 

"Ce roman n’est pas seulement un roman captivant  et débordant d’humanité, c’est aussi une chronique sociale et politique. [...]  J’ai refermé ce livre la gorge nouée, ce livre m’a beaucoup  touchée. J’ai fait une belle rencontre, pourtant  j’ai beaucoup de mal à mettre en mots ma « chronique ». Qu’est-ce qui a bien pu me toucher autant ? Probablement d’abord le fait que ce soit ma vallée : les lieux cités, même légèrement modifiés, je les connais ces villes moyennes, ces zones pavillonnaires qui défilent sous mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. C’est aussi mon époque. Ces adolescents je les ai côtoyés au collège pour les perdre de vue ensuite car ils n’allaient pas au lycée. Comme eux j’ai assisté aux feux d’artifice du 14 juillet, j’ai vu leurs pères usés par le travail, leurs mères fanées avant l’âge. Il se dégage de ce livre une grande sincérité, une réelle authenticité et surtout beaucoup d’humanité". 

 

Retrouvez Leurs enfants après eux  sur Cultura.com 

 

Retrouvez l'ensemble des 6 Talents Cultura Romans 2018 ainsi que le déroulé complet de la journée de la remise des trophées des Talents Cultura Romans et Jeunesse 2018.