Marx et la poupée de Maryam Madjidi édition Le Nouvel Attila

‎19-11-2019 11:00

Marx et la poupée de Maryam Madjidi édition Le Nouvel Attila

 

LNA_MADJIDI_COUV_EPREUVES_RVB.jpg

 

 

Après Désorientale de Négar Djavadi chez Liana Levi et Le chameau ivre d' Alma Rivière chez Rue Des Promenades, voici donc un nouveau récit sur la révolution en Iran. La narratrice ouvre son journal personnel du moment où elle était dans le ventre de sa mère et qu'elle ressentait in utero les violences de la répression du pouvoir en place jusqu'à l'âge adulte, le temps du recul et de la réflexion. Un texte puissant, violent au début, des oncles disparaissent ou se font torturer, violences physiques et psychologiques. Maryam doit fuir avec ses parents et vont s'installer à Paris.

 

Commence alors une deuxième partie de vie, l'abandon de l'usage ou non de sa langue maternelle, l'acceptation, l'intégration difficile dans un pays qu'elle ne connait pas. Le roman donne à lire des renoncements, des choix compliqués pour son avenir.

 

Un récit intime bouleversant notamment lors du retour au pays natal que l'on a fuit et que l'on souhaite réintégrer mais le temps a passé et les choses ne sont pas aussi faciles que l'on croit, le régime en place est aussi dur que lors de la révolution.

 

Superbe !

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Orange
Cultura Chambray Les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >