Mille Soleils De Nicolas Delesalle
Community Manager

mille-soleils-9782253107873_0.jpg

 

C'est la rentrée littéraire !

 

Pour vous guider dans votre choix parmi cette multitude de parutions, le Comité de lecture Cultura a eu la chance de lire les romans en avant première afin de dénicher, pour vous, les petits bijoux de cette Rentrée littéraire.

 

Découvrez vite Mille Soleils De Nicolas Delesalle , le coup de coeur de Sophie, Cathy, Claudia, et Alexandra, membres du comité de lecture Cultura.

 

"4 hommes ont un accident de voiture au fin fond de la Pampa en Argentine. Ils voient leur vie défiler et notamment les femmes qui les ont marquées. En parallèle, ils croisent très brièvement Mathilde qui a tout lâché (enfants, mari, boulot) à la recherche de sa vie, d'une vie.
Face à la mort ou à la vie, l'issue reste la même, on se rattache toujours à l'amour.
Bien écrit, malgré quelques longueurs"

 

Sophie, membre du comité de lecture de Cultura Plaisir

 

"Nicolas Delesalle est un magicien avec "Mille Soleils". Après nous avoir transporté si loin en Argentine, il s'amuse, avec une surprenante économie de mot, à distordre notre perception du temps et de l'espace. Ainsi, le lecteur est littéralement happé dans cette histoire, fondu dans la pampa où le focus est appuyé sur un événement tragique et comment ce dernier va résonner sur la vie des personnages en présence. Sans cesse, notre lecture nous fait changer de point de vue, tantôt opposant le monde infiniment grand des étoiles à un minuscule trajet routier sur Terre, tantôt l'opposition se fait par la mise en balance entre la vie d'un personnage et un arrêt sur image de sa vie. Dans ce voyage immobile, le pire moment est donc celui ou la magie s'arrête car la fin est là. J'ADORE !"

 

Cathy, membre du comité de lecture de Cultura Nîmes

 

"C'est le troisième roman de l'auteur, aussi bon que les précédents, voire même meilleur. L'écriture incisive nous emporte dès les premières pages. L'histoire banale d'un groupe d'intellectuels, férus d'astronomie et de physique, partis en Argentine pour une exploration. Un accident de la route fait tout basculer. Chaque personnage est croqué avec finesse et humour, chacun a une personnalité bien marquée, entre le taiseux, celui qui est affligeant de normalité, l'hypocondriaque, le geek et la randonneuse sortie de nulle part. C'est en découvrant peu à peu le portrait de ces personnages que l'on avance dans l'histoire, avec peut-être au bout, une renaissance."

 

Claudia, membre du comité de lecture de Cultura Nîmes

 

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est simple mais les personnages sont tres interessants, complexes, avec leurs failles, leurs victoires... l'histoire se deroule tres lentement, on a la sensation de vivre chaque seconde, d'etre happė par les personnages et d'etre a leur cotė dans les attentes et la longueur du temps. On a l'impression de respirer les memes odeurs, de gouter les meme choses. Ce livre rend les impressions et les emotions presque palpables. C'est vraiment un livre interessant d'un point de vue redactionnel. Je recommande vivement !! Une belle surprise !

 

Alexandra, membre du comité de lecture de Cultura Belle Epine

 

Découvrir sur Cultura.com