Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans

‎23-07-2019 14:38

Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans

nousavonsrdv.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans. 

 

J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque municipale où j'emmène mes enfants. Mon garçon de 3 ans et demi l'avait choisi car il aimait "la couverture bleue". 

 

Une fois à la maison, il a rapidement voulu que je le lise ... et là coup de cœur pour tous les deux!! 

 

Pour ma part, ce qui m'a plus c'est que l'auteur nous embarque très rapidement dans cette histoire, autant par le graphisme que par les phrases poétiques qui rythment bien l'album. Le champ lexical et le vocabulaire utilisés sont très riches mais pas trop long, ce qui permet de faire participer l'enfant de lui demander aussi ce qu'il voit sur les images, avec ses mots à lui.

 

On a envie de savoir quel est ce "fameux" rendez-vous... (je suis sûre que vous aussi !!) Le fait de lire un livre qui se passe en pleine nuit est également original et il faut que notre oeil s'habitue à cette "noirceur". Mais malgré tout, l'album regorge de nombreux détails qui sautent aux yeux de façon aléatoire et on en découvre d'ailleurs de nouveaux à chaque lecture, ce qui est fascinant ! Cette histoire me rappelle également beaucoup mon enfance, car je partais chaque été faire des randonnées avec mon frère et mes parents et c'est très nostalgique et fort pour moi de retrouver une partie de ces émotions à travers cet album. 

 

Pour mon fils, ce qui lui a plu c'est de suivre ce frère et cette grande soeur qui sont reveillés en pleine nuit par leur maman pour aller à ce "rendez-vous" si mystérieux... Il a vite été intrigué par cette histoire et s'est tout de suite accroché au personnage du petit garçon notamment. Il aimait également rechercher les détails d'animaux dans la nuit et adorait arriver à la chute du livre car au bout de la 2ème lecture, il conaissait la fin, et en était plutôt fier !! 

 

Régulièrement, je le vois prendre seul le livre et grâce aux images explicites, se raconter l'histoire à sa façon... Il ne voulait pas rendre ce livre à la bibliothèque car il l'aimait trop, alors nous avons eu la chance d'en avoir un exemplaire rien qu'à nous. Et comme il me le répète souvent "Ce livre maman, c'est le mien et je le garderai dans ma maison toute ma vie". 

 

Ce qui l'espère maintenant, c'est de pouvoir lui aussi aller à ce fameux "rendez-vous"... Je lui ai promis, alors un jour moi aussi je le réveillerai en pleine nuit pour aller... non je ne vous le dis pas, il faut lire l'album pour le savoir ! 

 

Dévouvrez vite Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans (Seuil Jeunesse) sur Cultura.com 

 

Si vous l'avez lu, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ? Hâte de lire vos commentaires. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >