Point Cardinal - Léonor de Récondo
Admin Comité de Lecture

Pointcardinal.jpg

 

 

Un homme, père de famille, établi dans la vie décide soudainement de réaliser son rêve le plus intime, celui qui le hante depuis toujours : devenir une femme. Confronté à l’incompréhension des autres, aux regards acerbes de ses proches, de ses collègues, il va assumer son choix difficile et avancer petit à petit dans son changement de vie pour atteindre son but.


Au-delà de la transsexualité, ce roman ouvre de nombreuses interrogations : l’acceptation de la différence, la façon dont nous voyons, dont nous acceptons l’autre, celui qui est différent et dont le choix de vie nous semble à l’opposé de ce que nous sommes. L’auteure expose simplement les faits, sans émettre de jugement, nous laissant seuls juges face aux actes.


La puissance de ce livre réside dans sa capacité à venir nous déranger, il nous force à remettre en cause notre façon de voir les choses, il nous oblige à une réflexion sur ce que nous sommes et comment nous percevons les autres.


Ce roman est aussi à formidable hymne à la liberté, à la liberté de choisir et d’assumer notre vie, à la réalisation de nos envies profondes, de nos rêves, de nos aspirations les plus intimes, au courage d’être soi.


Admirablement bien écrit, ce livre sera certainement un des titres marquants de cette rentrée et je suis prêt à parier qu’il sera récompensé par un prix littéraire. Je lui souhaite car il le mérite largement.

 

Point Cardinal est un titre de la sélection de rentrée littéraire Cultura.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

LDeRECONDO_P_MATSAS_2017.jpg

 Point Cardinal de Léonor de Récondo aux éditions Sabiene Wespieser (parution le 24 août 2017)