Quelle horreur ! de Claire Lebourg
Média partenaire

Chaque semaine découvrez le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui Quelle horreur ! (pour les 3 à 8 ans) : une histoire sur le goût dans l’art avec humour et tendresse. 

 

quelle-horreur-9782211237031_0.jpg

 

Comment pouvons-nous dire qu’un tableau, une sculpture ou un dessin est un chef d’œuvre ? Claire Lebourg répond à la question dans Quelle horreur !, un album où la créativité d’un artiste affronte le regard de ses muses. Un bien beau concentré d’humour et de tendresse !

 

alb_231060_1537450569-974511.jpeg

Quelle angoisse ! Dans trois jours, Paty doit rendre ses projets pour l’exposition ! Sauf que la petite bête n’a rien de prêt et doit boucler des chefs d’œuvre coûte que coûte. Dans sa détresse, elle fait appel à ses amis afin qu’ils posent pour elle. Défilent alors dans son atelier Isabelle l’araignée et une ribambelle de créatures, toutes ravies de leur servir de muse. Mais quand ils découvrent leur portrait, quelle ne fut pas leur stupeur ou plutôt leur horreur...

 

Dans les premières pages de Quelle Horreur !, Claire Lebourg dédie le livre à « la vraie Paty, [s]a plus grande artiste. » Cette dernière a dû connaître pas mal de désagréments, pour inspirer une histoire si drôle. Car l’album résume bien les aléas de la vie d’artiste, du trac avant le vernissage, aux confrontations avec la vanité de certains modèles. Mais au milieu de ce capharnaüm artistique, ressurgit tout de même l’avis du public, qui rend justice au travail durement accompli. L’autrice tient à le faire comprendre avec un humour et une tendresse qui font vibrer aussi bien sa plume que son coup de pinceau.

 

Ses aquarelles pétillantes collent au récit, tout comme les créatures aux bouilles adorables qui campent les personnages. Qu’on soit un insecte, un crustacé ou même un humain, le regard d’un artiste ou de nos proches sont toujours là pour flatter notre apparence avec authenticité.

Au jeune lecteur de le découvrir, à travers ce bel album ponctué de pages accordéons et d’un jeu interactif, pour mieux éveiller sa flamme créative !

 

Retrouvez Quelle horreur ! sur Cultura.com