Rentrée littéraire : Canada – Richard Ford

‎02-05-2016 15:36

Rentrée littéraire : Canada – Richard Ford

Dell Parsons, professeur d’université de 66 ans, se souvient de son adolescence. En 1960, il vit dans le Montana avec ses parents et sa soeur jumelle, Berner. Mais ces derniers dévalisent une banque afin de rembourser leurs dettes. Arrêtés par la police, Berner s’enfuit et Dell, pour éviter d’être placé, franchit la frontière du Canada. Il trouve refuge chez Arthur qui lui apprendra à travailler durement et à chasser. Le jeune homme observe, décontenancé, la complexité du monde qui l’entoure. Dans ce roman d’apprentissage bouleversant, Richard Ford relate le destin de Dell, confronté bien trop tôt à l’âge adulte alors que rien ne l’y avait préparé. Ces pages éblouissantes confirment que Ford est l’un des plus grands auteurs américains contemporains.

L’auteur :

Richard Ford est né en 1944 à Jackson, Mississippi, mais a vécu une grande partie de son enfance dans l’Arkansas. Il publie son premier livre en 1976, puis devient journaliste. En 1995, son roman Indépendance est couronné par le prix PEN/Faulkner et par le Pulitzer. Il enseigne aujourd’hui la littérature anglaise au Bowdoin College dans le Maine. 

L’avis du libraire Cultura :

"Dell, 15 ans, ado un peu perdu ne souhaite qu’une chose : avoir une vie normale et grandir tranquillement. Mais grandir s’avère bien difficile, d’autant qu’on ne choisit pas toujours son moment… Ce chef-d’œuvre nous en apporte la preuve en nous permettant d’accompagner Dell dans cet apprentissage poignant."



richardford.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >