Rentrée littéraire : Hadamar d'Oriane Jeancourt Galignani

‎03-01-2017 17:14

Rentrée littéraire : Hadamar d'Oriane Jeancourt Galignani

 

hadamar-9782246863618_0.jpg

 

Fin de l'été 1945. Frantz, journaliste allemand, sort de Dachau où il avait été emprisonné pour des raisons politiques et part à la recherche de son fils Kasper, disparu dans le cyclone de l'effondrement du Troisième Reich. Qu'est-il devenu depuis le moment où, avant d'être emprisonné, Frantz l'avait inscrit dans les Jeunesses hitlériennes ? Il se rend donc dans sa ville, près de Francfort, Hadamar. Hadamar ! Ce nom à consonance peu germanique, ce nom qui résonne comme un roman gothique, dans une ville aux tourelles gothiques et dont les journaux, qui annoncent la décomposition de l'Allemagne, sont imprimés en caractères gothiques, va devenir pour lui le noeud de l'horreur la plus gothique. Dans son enquête, il rencontre une série de personnages au comportement énigmatique, comme une vieille dame qui empêche sa petite fille de lui parler, ou un soldat américain qui mène lui-même l'enquête sur ce qui se passe de l'autre côté de la rivière. Et qu'y a-t-il de l'autre côté de la rivière ? L'hôpital, le bon vieil hôpital d'Hadamar, où règne le directeur Klein, si peu loquace, aussi peu que les habitants de la ville. Jusqu'où a pu aller la conjuration du silence dans la si petite Hadamar au si grand mystère ? Quel est le sens de l'expression que découvre bientôt Frantz, "Aktion T4" ? Un récit poignant qui met en lumière la folie d'un programme d'euthanasie généralisée.

 

Découvrez ce qu'en ont pensé nos clients :

 

Marie-France : "Fin de la deuxième guerre mondiale, Frantz est libéré de Dachau. Il veut à tout prix retrouver son fils. Au cours de sa recherche il sera confronté à l'horreur du centre d'euthanasie d'Hadamar. A travers Frantz,avant la guerre journaliste, nous assistons à la montée du régime nazi. On ressent le piège qui se referme sur la population allemande, l'endoctrinement de la jeunesse. Le livre nous laisse avec cette interrogation: comment un peuple a-t-il pu arriver à une telle déshumanisation? La lecture est parfois rendue difficile (pour les non germanistes) par des mots allemands non traduits et par des références à la culture allemande que, pour ma part, je ne possède pas . C'est un livre qui interpelle notre humanité et qui ne laisse pas indifférent."

 

Emily : "Hadamar est un roman historique intéressant, qui lie le destin d'un père et de son fils à celui de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. J'ai aimé l'enquête menée par le père (pour retrouver son fils dans un premier temps, pour son article sur Hadamar ensuite), je trouve que l'auteur a admirablement rendu l'ambiance de cette fin de guerre, par des descriptions efficaces et soignées."

 

Découvrir Hadamar sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >