Rouge Toxic, de Morgane Caussarieu

‎30-07-2018 14:00

Rouge Toxic, de Morgane Caussarieu

  

rougetoxic.png

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Rouge Toxic, de Morgane Caussarieu.  Pendant un moment, ça m’a fait penser à la trilogie Personal Demons, éditée chez Castelmore, car vous avez une jeune fille qui doit être protégée par Faruk, un vampire vieux de plusieurs siècles, même s’il a l’apparence d’un adolescent. Pour la ressemblance, ça s’arrête là, avec le fait que ça se passe aux USA.

Nous avons affaire à un vampire qui a une certaine conscience, bien qu’il embrasse sa condition pleinement. Le fait d’avoir la double voix Faruk/Barbie nous permet de voir la situation sous tous ses angles et c’est drôle de voir à quel point les deux personnages n’ont pas du tout la même vision des choses.

 

L’histoire est complexe pour un roman qui s’adresse à la young adult et franchement, c’est plaisant. On est loin des romans américains où on voit les choses venir. Ici, il y a des surprises qui nous font tomber des nues, le lecteur n’aura pas l’impression d’être sous-estimé, d’être pris pour un enfant.

 

Une qualité chez l’auteur, c’est qu’elle nous montre une vision du vampire sanguinaire, celui qui, malgré ses efforts, ne peut renier à sa condition. On est loin du vampire qui brille au soleil. Au contraire, il a du mal à s’adapter et surtout, il n’a pas son pareil pour dire ce qu’il pense.

Je ne m’attarderai pas trop sur Barbie car j’ai vraiment aimé le personnage de Faruk, quand elle ne m’a pas trop plu. Ou si, à la fin… mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Disons que c’est un personnage présent qu’on aime ou pas, j’ai néanmoins apprécié qu’elle ne soit pas la nunuche de service. Elle se fait discrète, mais sait aussi s’affirmer quand il le faut.

 

Ce roman a un lien avec d’autres œuvres de Morgane Caussarieu et ce lien est un plus, je trouve. Alors, si vous souhaitez découvrir cette auteure ou lire ses autres romans, vous pouvez y aller. Personnellement, elle m’a conquise.

 

Si vous aussi, vous voulez être conquis, retrouvez Rouge Toxic sur Cultura.com 

 

Cultura Epagny
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >