Sucre Noir de Miguel Bonnefoy éditions Rivages
Expert Littérature

bonnefoy.jpg

 

 

Après le très beau Le voyage d'Octavio publié chez Rivages, Miguel Bonnefoy nous revient pour cette rentrée de septembre avec un nouvel opus intitulé Sucre noir. Ce dernier plus étoffé que son devancier est un formidable roman d'aventure agrémenté de conte philosophique, un aspect déjà présent dans Le Voyage.

 

L'histoire commence à bord d'un bateau de pirates qui a fait naufrage, perché en haut de la mangrove des caraibes après avoir essuyé une terrible tempête. A l'intérieur sommeille un trésor qui causera la perte de tout l'équipage, une avidité de pièces d'or qui fera perdre la tête des protagonistes préférant rester pour participer aux partages du butin plutôt que de fuir et de sauver leur peau. Le galion va finir par être recouvert par des branchages, enseveli sous une nature tropicale humide, faisant disparaître toute trace de cet épisode, mais entretenant une légende d'un trésor enfoui.

 

Trois siècle plus tard, plusieurs familles prennent leur quartier sur les lieux mêmes des faits sans vraiment savoir ce que repose sous leurs pieds. La famille Otero en fait parti. Cette dernière va s'installer et en même temps créer une distillerie de rhum qui produira une certaine richesse. Puis un jour arrive Severo Bracamonde venu spécialement  à la recherche du trésor du pirate Henry Morgan...

 

D'origine française et vénézuélienne, Miguel Bonnefoy compose un texte métissé, on retrouve l'atmosphère de la littérature américo-latine, on pense à Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende, la magie, des personnages mystérieux et complexes, des tonalités du conte philosphique, la fable et la parabole. On s'enivre de l'écriture pleine de couleur et de poésie, de l'ironie aussi, on est emporté par cette aventure qui nous fait voyager dans une nature luxuriante. Le roman nous fait réflechir aussi sur qu'est la vraie richesse d'une vie, celle de l'argent ou celle des rencontres ?

 

Un superbe texte à savourer ! A l'abordage !

 

Un livre à retrouver sur notre site : https://www.cultura.com/sucre-noir-9782743640576.html