Talents Cultura Jeunesse 2018 - Les albums lauréats
Community Manager

C’est à moi de Anuska Allepuz (Mango Jeunesse) et La nuit et le petit garçon de Louise Greig et Ashling Lindsay (Gallimard Jeunesse) sont les lauréats 2018 des Talents Cultura Jeunesse, catégorie albums. 

 

Vous voulez en savoir plus sur ces deux romans qui ont fait chavirer les membres du comité de lecture Cultura, composés de libraires mais aussi de psycologues et de bibliothécaires ? On vous en dit plus de suite, avec des photos, des témoignages et même des vidéos ! 

 

  • C’est à moi de Anuska Allepuz (Mango Jeunesse) est un album idéal pour les 3 ans et plus, qui traite sur le ton de la comédie, de l’importance du partage et de l’esprit d’équipe face à l’individualisme. Comme l'indique France Cottin, membres du comité de lecture, « cet album est l’occasion d’aborder l’intérêt de faire des choses ensemble et de s’entraider. L’union fait la force, tel est le message de cette histoire. Sous cette forme légère et humoristique, il sera reçu même par les plus petits. » France Cottin. 

 

c-est-a-moi-9782317013263_0.jpg

 

Découvrons de suite le sujet de l'histoire et ses messages forts, grâce à cette vidéo : 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'auteur ? Illustratrice espagnole, Anuska Allepuz réside à Londres. Elle a toujours été attirée par le dessin et l’écriture, sa motivation principale étant la narration. En 2016 elle obtient un MA in Children’s Book Illustration at Cambridge School of Art, qui lui ouvre les portes de prestigieuses maisons d’éditions anglo-saxonnes.

Elle signe avec C'est à moi ! son premier album en tant qu'auteure et illustratrice.

 

cestamoi.jpg© Mango Jeunesse

 

Terminons par quelques citations de nos jeunes lecteurs : 

« J'ai aimé et j'ai trouvé que c'était marrant parce qu'ils étaient en rivalité au début. » Elève de CE2. 

« Je l'aime parce que c'est passionnant et magnifique ». Elève de CE2. 

 

 

  • La nuit et le petit garçon de Louise Greig et Ashling Lindsay (Gallimard Jeunesse) est un album destiné aux enfants de 5 ans et plus. Cet album est poétique, et permet à l’enfant d’apprendre à apprivoiser la nuit mais aussi le temps qui passe. Comme le dit l'auteur « la nuit devient un personnage, et permet d’en faire quelque chose de magique, comme un merveilleux ami ».

 

greiglouise-lanuitetlepetitgarcon-9782075077026_0.jpg

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le thème abordé dans cette histoire ? Regardez vite cette vidéo: 

 

 

Qui est l'auteure ? Louise Greg est une poétesse écossaise. Son premier album, La nuit et le petit garçon, a été traduit dans dix langues et nominé pour le Kate Greenaway Medal. 

 

medium (1).jpg© Gallimard Jeunesse

Terminons par une citation d'un membre du comité de lecture Cultura : « Le thème de la nuit est ici traité avec beaucoup de poésie. Une mystérieuse boîte libère jour et nuit alternativement lorsque Max l’ouvre. Les dessins sont doux et créent une atmosphère enrobante et sécurisante. Une merveilleuse manière d’apprivoiser la nuit avec sérénité », Béatrice Burdin

 

Partagez avec nous vos sentiments et ressentis après la lecture de ces deux albums, on aimerait savoir ce que vous en avez pensé ? 

 

Retrouvez l'ensemble des Talents Cultura Jeunesse 2018.