Trancher de Amélie Cordonnier
Libraire Cultura

trancher-9782081439535_0

 

Trancher, c'est le roman qui raconte les violences d'un homme sur sa femme, sur la mère de ses enfants.

Elle pensait que ça en était fini de tout ça et que ces accès de violence étaient derrière eux. Quand un matin, il se tourne vers elle et lui balance une injure qui lui fait l'effet d'un coup de couteau en plein coeur sous le regard médusé de leurs enfants.
Elle reste stoïque. Elle attend une amélioration qui ne viendra jamais. Dès lors, elle a un choix à faire, et son échéance sonnera le jour de son 40e anniversaire.

Paru chez Flammarion lors de la rentrée littéraire 2018, Trancher d'Amélie Cordonnier se voit noyer parmi toutes les autres sorties. 
Pourtant, les sujets abordés sont actuels : féminisme, violence conjugales, tout y est, jusqu'à l'écriture acérée de l'auteure. En effet, Amélie Cordonnier aborde la violence psychologique avec brio. Sa plume directe est aussi "tranchée" que le titre de son roman. On retrouve des phrases courtes, directes, incisives et vraies. On se juxtapose à la vie de cette femme, on veut l'aider et la secouer, on veut gifler ce mari violent. Je pense que dès qu'un roman nous impacte à ce point, c'est qu'il a remplit une partie sinon l'intégralité de son contrat : toucher son lecteur.

Coup de coeur à découvrir ICI.

1 Commentaire
Community Manager

@Charlotte-litté merci pour ce partage autour de ce livre "coup de poing" qui aborde des sujets sensibles autour de la vie conjugale et de la puissance de la violence psychologique...