"Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan chez Julliard
Libraire Cultura

9782260030102ORI-2.jpg

 

Un roman dans lequel on est très vite embarqué. On ne peut rester insensible à ce livre que l'on pourrait croire léger mais qui est pour autant chargé d'humanité et de bienveillance. Un livre comme je les aime aussi : doux tendre et réconfortant.

 

C'est l'histoire de Marie, une jeune femme issue d'un milieu ouvrier dont le père  est hypocondriaque depuis la mort de sa femme et dont la soeur à pris la poudre d'escampette.

 

Un jour elle rencontre un jeune homme d'un milieu social plus élevé dont elle tombe amoureuse, celui-ci va vite l'abandonner. Marie va aller trop loin dans un excès de colère et se retrouver au tribunal.

 

Une rencontre va alors changer le parcours de sa vie. En échange d'une somme d'argent qu'elle a absolument besoin, elle va conduire le juge qui l'a condamné dans tous ses déplacements.

 

Un joli miracle va alors s'accomplir, chacun au contact de l'autre va s'ouvrir et changer son regard sur la vie et sur leurs choix.

 

J'ai aimé, la simplicité et la douceur de l'histoire. Les deux personnages centraux cabossés par la vie sont attachants. La douce complicité qui s'installe entre ces deux êtres vivant dans un monde diamétralement opposé est touchante. 

 

Un très joli roman sur la vie, sur ce qu'elle nous offre et sur ce que l'on choisit d'en faire.

 

A retrouver ici :

 

https://www.cultura.com/changer-le-sens-des-rivieres-9782260030102.html