"Des coeurs ordinaires" de Catherine Locandro chez Gallimard
Libraire Cultura

G02115.jpg

 

 

Une histoire d'amour impossible, un secret inavouable, une bienveillance excessive et intrusive... Tout va un jour exploser.

Un roman d'une extrême finesse où l'intensité monte crescendo...

 

C'est l'histoire d'Anna et Sacha, une couple qui s'aime, qui parfois se dispute et qui reste toujours discret.

Elle a sombré dans la dépression, il l'a recueilli dans son appartement parisien.

Elle travaille comme lectrice pour une maison d'édition à son domicile, lui est artisan.

Ils sortent peu  et ne veulent pas se faire remarquer.Ce qui petit à petit va titiller la curiosité d'une voisine veuve dont le fils est parti vivre à l'étranger.

 

Celle-ci, Gabrielle s'occupe avec des cours d'informatiques mais ne semble pas être trop appréciée par les autres participants. Trop curieuse, trop bienveillante ? Petit à petit elle s'introduit dans la vie d'Anna, la questionne, la croit violentée par Sacha... Son fils la sermonne, lui demande d'arrêter de s'immiscer dans la vie des autres comme avec une ancienne voisine qui a fini par déménager. Pourtant, elle persiste et se méprend, son manque de recul et de respect va entraîner un drame, inévitablement. Jamais elle ne verra le mal, elle ne cherchait qu'a aider.

 

J'ai aimé, l'écriture toute en finesse, sans fioritures, aérienne ainsi que ' intensité qui monte petit à petit. Le mystère est vraiment maintenu, on ne devine vraiment pas le secret.

 

Peut être que certains se sentiront dérangés par ce roman. Pour ma part,  je trouve cette histoire très émouvante et profonde.

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/des-coeurs-ordinaires-9782072797347.html