"Faux départ" de Marion Messina chez Le Dilettante

‎02-09-2018 15:55

"Faux départ" de Marion Messina chez Le Dilettante

faux-depart-9782290164907_0.jpg

 

Un roman hyper réaliste sur les affres de la vie auxquels sont confrontés les jeunes dans la société actuelle.

Un livre qui ne fait pas forcement dans l'optimiste mais en tout cas pas dans le misérabilisme. C'est juste le constat d'une dérive mais aussi d'une quête dans un monde en pleine évolution.

 

C'est l'histoire d'une jeune fille, Aurélie, issue d'un milieu ouvrier, périclitant à Grenoble sa ville d'origine. Elle rencontre Alejandro un colombien, en tombe amoureuse mais celui si l'abandonne pour poursuivre ses études à Lyon. La jeune fille décide alors de partir à Paris et se confronte à la précarité dans une ville où tout est compliqué lorsque l'on gagne peu. Elle cherche  l'amour, le vrai  et se trompera parfois de relation juste pour avoir un peu de sécurité.

 

J'ai aimé l'écriture et le style, même si les dialogues sont absents, il y a un vrai rythme. C'est une analyse sans concessions de la vie à Paris mais aussi d'une relation amoureuse entre Alejandro et Aurélie où chacun ne cherche absolument pas la même chose. C'est aussi l'analyse du monde du travail actuel, terminée l'époque de nos parents où changer de job était extrêmement simple. Et puis, j'aime beaucoup Aurélie et ses rêves et attentes avec ce coté un peu "naïf"  dans un monde de requins. Elle semble souvent décalée.

 

C'est un roman qui est un portrait réaliste de la jeunesse de notre époque. De cette vie bien différente de celle de leurs parents. Derrière le Paris "paradisiaque" pour les touristes, se cache une toute autre réalité.

Je vous conseille vraiment sa lecture, il nous offre un regard vrai sur notre monde.

 

 

Balises (1)
Cultura Béziers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >