"Idiss" de Robert Badinter chez Fayard

‎27-11-2018 09:29

"Idiss" de Robert Badinter chez Fayard

9782213710105-001-T.jpeg

 

 

Voici une très jolie déclaration d'amour d'un petit fils à sa grand-mère. A travers le récit de la vie d'Idiss et de sa famille, Robert Badinter rend hommage à cette femme juive déracinée de sa Bessarabie natale pour fuir l'antisémitisme.

 

C'est l'histoire, d'une jeune femme parquée dans un ghetto du Yiddishland par le tsarisme qui devra lutter toute sa vie. Son mari, ses garçons puis elle même accompagnée de sa fille devront fuir pour s'installer  vers ce qui semblait être l'Eldorado : la France.

 

Ils s'installent à Paris, Charlotte la fille d'Idiss et son mari Simon  grimpent dans l'échelle sociale grâce à un commerce de fourrure. Ils sont naturalisés et ont extrêmement foi en la république française. Ils sont heureux et puis la guerre arrive et surtout l'antisémitisme envahit la France.

 

Fuir et se mettre à l'abri devient une priorité mais comment Charlotte pourrait-elle abandonner sa mère dont elle a la responsabilité depuis que celle-ci a perdu l'amour de sa vie. Cruel dilemme, rester avec sa mère mourante atteinte d'un cancer comme son défunt époux ou partir mettre à l'abri ses fils ? Je vous laisse découvrir la suite...

 

Dans ce récit, l'amour est toujours très fort : celui d'Idiss pour son mari, de Charlotte pour sa mère, de ces petits enfants pour leur grand-mère. L'écriture est sans fioritures, c'est un récit comme d'autres de cette période de l'histoire mais si pleine de simplicité et d'humilité. Je retiens ce courage et cette volonté qu'ont transmis Idiss et Charlotte à Robert et son frère. "L'exemplarité" en héritage pour les aider à grandir.

 

 

Un livre indispensable pour ne pas oublier.

 

Je vous conseille également d"écouter Robert Badinter à la grande librairie, un si bel exemple d'humanité.

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/idiss-9782213710105.html

 

Cultura Béziers
1 Réponse 1
‎27-11-2018 12:27

Re: "Idiss" de Robert Badinter chez Fayard

@justelire ce livre a l'air très fort en émotions...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >