"Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui aux Editions du Seuil

‎18-08-2018 20:00

"Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui aux Editions du Seuil

les-passeurs-de-livres-de-daraya-une-bibliotheque-secrete-en-syrie-9782021363029_0.jpg

 

C'est un livre qui nous donne une belle claque, nous oublions bien trop facilement la chance  que nous avons de pouvoir nous nourrir intellectuellement de tout ce que nous désirons. Pour nous c'est une évidence...

Pourtant, n'avoir que comme unique possibilité de lecture que celle décidée pas des dirigeants, cela existe encore à notre époque, en Syrie par exemple.

On peut essayer d'imaginer , mais on ne peut réellement savoir ce que c'est. Nous qui dans un pays avons accès à toutes les lectures que l'on souhaite depuis notre plus jeune âge.

 

 

C'est l'histoire de jeunes, à Daraya une ville que Bachar El Assad a décidé d'éradiquer et qui, découvrent des livres dans des ruines de maisons. Ils décident de créer une bibliothèque clandestine et s'ouvrent alors un espace de liberté, d'évasion d'un quotidien inadmissible et intolérable pour tout être humain.

A travers ce livre on découvre la vie et le parcours de différents jeunes hommes, privés de tout, qui survivent grâce à la force de leur courage et de leur détermination pour ne pas céder à un tyran qui utilise les plus terribles armes de guerre pour éradiquer toute résistance.

 

J'ai aimé, la beauté de cette histoire, cet espoir, cet optimisme qui anime ces jeunes syriens. Le courage de ces hommes privés de tout mais qui garde leur dignité Il y a une multitude de phrases toutes plus belles les unes que les autres que j'ai souligné et relis souvent. C'est une ode au pouvoir de la lecture, à cet univers qui s'offre à nous grâce aux livres.

 

Ce livre me donne des frissons.

Il devrait être étudié en classe pour nous rappeler les privilèges dont nous jouissons alors que d'autres dans le monde en sont encore et toujours totalement privés.

A lire, relire, offrir... INDISPENSABLE...

 

A retrouver ici : https://www.cultura.com/les-passeurs-de-livres-de-daraya-une-bibliotheque-secrete-en-syrie-978202136...

 

 

Balises (1)
Cultura Béziers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >