Lecture audio

‎02-01-2020 13:27

Lecture audio

Hello les lecteurs !! 

Aujourd'hui je me lance dans l'écriture d'un avis.

 

C'est mon tout premier et j'espère que ce ne sera pas le dernier. 

 

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la lecture audio mais ça a été une révélation pour moi . 

C'est une bouffée d'air pour moi, en ce moment je n'ai pas le temps de lire alors j'écoute des livres. J'ai découvert la lecture audio avec audible et ce moyen de lire à été un grand changement dans ma vie de lectrice. Je ne suis plus frustrée par le fait de ne pas lire car dès que j'ai un moment je branche mes écouteurs et appuie sur play. 

 

Ce moyen de lecture me permet de me plonger dans un roman à tout moment: dans la voiture ( quand je suis seule ou pour un long trajet) , en travaillant, pendant le ménage, sous la douche ou quand je me promène. Je me plonge dans ces histoires sans craindre de perdre ma page. 

 

Ce qui est bien avec ces lectures c'est que dès qu'on se connecte à son compte peu importe l'appareil , la lecture reprend ou l'on s'est arrêté. 

 

Quasiment tous les livres que vous voulez sont disponible sous ce format, j'ai relu et relu les tomes d'Harry Potter, j'ai continué la saga Avant toi de Jojo Moyes, me suis plongé dans le roman Le parfum. Il y a tellement de possibilité qu'on ne sait plus quel livre écouté. 

 

Je vous souhaite de bonnes lectures . 

 

Les Lectures d'Amande

 

 

Balises (3)
19 Réponses 19
‎07-01-2020 11:41

Re: Lecture audio

Bonjour @Les_lectures_d_ et merci pour votre chronique autour des livres audio, c'est vrai que c'est une nouvelle façon de lire, dans la société d'aujourd'hui ! 

Avez-vous lu notre article sur le sujet  Le livre audio, ou comment plonger dans son livre en faisant autre chose...  de @LaurenceCultura je pense qu'il va beaucoup vous intéresser ! 

‎10-02-2020 21:27

Re: Lecture audio

Les livres audios sont aussi une très belle avancée pour les personnes déficientes visuelles qui apprécient la lecture.

Pour l'instant, je ne m'y suis pas mise. D'abord parce que l'un de mes grands plaisirs dans la lecture, c'est le toucher du papier, tenir l'objet dans mes mains et voir parfois sur une page un vestige de l'endroit où j'étais la dernière fois que je l'ai lu (par exemple j'ai un nombre incalculable de bouquins avec du sable dedans). Ensuite parce que j'ai tendance à m'immerger dans ce que je lis/j'entends, alors écouter un audio book au volant n'est pas pour moi (j'ai du arrêter d'écouter des chansons à textes parce que je cramais les stops).

Cela dit, je suis contente qu'il existe ce nouveau format. Peu importe la manière dont nous lisons, que ce soit de manière numérique, auditive ou papier, l'essentiel est de lire et d'apprécier les univers dans lesquels l'auteur nous emmène

‎11-02-2020 16:45

Re: Lecture audio

Bonjour @Plume62 je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est un mode de lecture que j'ai envie de tenter, je pense qu'il est surtout important d'apprécier la voix qui va nous compter l'histoire pendant des heures (oui ça peut durer 11h parfois les livres audio !!) 

Je vais bientôt me lancer, on se dira ce qu'on en a pensé ! 

 

‎11-02-2020 19:26

Re: Lecture audio

oui la voix joue énormément, on attend vos retour avec impatience !!

‎11-02-2020 19:30

Re: Lecture audio

c'est vrai que n'ayant pas ce problème je ne pens pas aux personnes qui auraient des difficultés à lire. C'est vrai que c'est une méthode de lecture qui peut plaire aux personnes qui n'apprécient, ne peuvent pas lire. La lecture audio peut être en complément de la lecture papier. Je lis aussi en faisant les taches ménagères ou le soir dans mon lit. C'est vrai qu'on se plonge facilement dans le récit et cela peut pertuber. 

 

 

‎12-02-2020 16:44

Re: Lecture audio

J'ai mentionné les personnes déficientes visuelles car j'ai rencontré une personne aidante d'un déficient visuel. Elle disait que ce qui était parfois pénible c'était que son proche la harcelait pour qu'elle lui lise un livre car c'était un grand lecteur et que cela lui manquait, mais qu'elle n'aimait pas la lecture donc ne prenait aucun plaisir à faire la lecture. J'avais visité une médiathèque près de chez moi la semaine d'avant et ils avaient présenté leur service pret de liseuse ou de livres audio. Du coup, ça m'a fait tilt, j'ai dit à l'aidante d'aller se renseigner pour avoir les titres des livres audio.

‎14-07-2020 22:34

Re: Lecture audio

 de mes amies de fac était déficiente visuelle est les livres audios étaient un très bon support pour elle. Dans le cadre de mon brevet d'état, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui enregistraient à l'époque des bandes de livres pour les personnes âgées notamment sui étaient en perte d'autonomie ou de vision et cela est super je trouve... 

‎15-08-2020 09:25

Re: Lecture audio

Les livres audio ne sont pas vraiment une nouveauté ; ma grand-mère était bénévole dans une bibliothèque sonore qui prétait des cassettes audio à ceux qui avaient du mal à lire des livres sur papier. Et c'était il y a 40 ans.

Ce qui a changé, c'est la façon de diffuser ce genre de contenu, ce qui l'a rendu accessible au plus grand nombre.

‎29-01-2021 17:07

Re: Lecture audio

Je suis en tous points d'accord avec vous plume 62. J'aime lire mais j'aime aussi toucher et sentir les livres. il y en a partout chez moi et j'en achète plus que ce que je peux en lire. Dans le cas d'un nouveau confinement j'en aurai un stock d'avance. Mais il est vrai que le principal est de trouver la formule qui nous convient le mieux, celle qui nous permet d'être portés, voire absorbés par l'histoire. Personnellement les livres audio que j'ai écouté jusqu'au bout,  sont des livres que j'avais déjà lu. Dans le cas contraire je manque d'attention et je perds le fil de la lecture.

Bonne soirée à tous

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >