Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

‎22-10-2021 17:15

Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Bonjour à toutes et tous,

Comme je me posais des questions sur comment classer certains livres (bon, ce n'est pas un problème existentiel non plus, juste une question), j'ai eu envie de faire un peu le tour de la question et de comprendre quels étaient justement les différents genres littéraires et leur relation entre eux. Cela a été riche d'enseignement. 

Je vous livre tout cela en deux épisodes sur les pages de mon blog, si cela vous intéresse bien sûr et si cela peut être utile :

 

https://www.mrsnorthlit.com/post/petit-point-sur-les-genres-litt%C3%A9raires-%C3%A9pisode-1

 

Bonnes lectures du week-end !

 

Catherine / Mrs North lit
12 Réponses 12
‎23-10-2021 11:18

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Merci c'est complexe effectivement. Pour m'y retrouver je classe mes livres par auteur.

‎25-10-2021 16:52

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Bonjour @sauniercat79. C'est une question très intéressante ! Je suis souvent perdue moi aussi et je découvre de nouveaux genres presque tous les jours ! 

Personnellement, pour ranger ma bibliothèque, je fais en fonction des couleurs et des maisons d'édition ou des auteurs Smiley heureux

‎25-10-2021 10:18

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Bonjour @sauniercat79 

 

Je crois que chacun a sa propre méthode pour ranger ses livres, dont une est sûrement "pas de méthode"!!

Personnellement, j'ai cinq catégories : Littérature générale, Classiques, SF / Fantasy, Polars, romans historiques. Et c'est moi qui décide qui va où!!Smiley clignant de l'œil

‎25-10-2021 11:09

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Oui @soff78, c'est je crois la meilleure méthode, s'en remettre à soi avant tout et les catégories que vous mentionnez me vont bien aussi, c'est le plus simple. Mais au moins, j'ai fait un peu de révision et cela m'a permis de faire des recherches sur les genres littéraires, intellectuellement, cela fait du bien ...

                         

Catherine / Mrs North lit
‎25-10-2021 11:11

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Merci @maelle-cultura pour votre retour, c'est finalement grosso modo cette méthode que j'ai retenue :-)

 

Catherine / Mrs North lit
‎25-10-2021 16:25

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

@sauniercat79  Merci pour le lien. C'est une bonne base pour s'y retrouver en effet. J'ai une préférence pour les romans domestiques, les romans d'apprentissages et les romans psychologiques. 

 

‎25-10-2021 16:55

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

@sauniercat79 Personnellement je classe mes livres mes livres par genre/catégorie : littérature, polar, SF/imaginaire, jeunesse et ensuite par auteur. Pour tout ce qui va être beaux-livres je classe par thématique (photo, cinéma...). 

‎13-01-2022 16:24

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

Ah oui @sauniercat79 j'ai l'impression que le confinement a été long ! LOL !

Pardon !

Punaise quelle patience et quelles recherches pour en arriver à un tel tri !

Je suis impressionnée et sincèrement je n'aurais jamais autant creusé que vous !

 

Mon rangement, par auteur, avec les livres par ordre chronologique.

Et éventuellement sur la même étagère, des thèmes ou des auteurs de la même catégorie.

(Je ne range pas Mary Higgins Clark avec Gaston Lagaffe)
Après les BD ne sont pas toutes de la même hauteurs et les espaces des étagères non plus.
Donc, forcément, la taille du livre impose aussi son emplacement. Mais j'essaye de les classer par thèmes, que je définis moi même.

Pour les CD, c'est plus simple, c'est par chanteur et par ordre alphabétique.

Moi cinglée ? Oh, juste un peu ! LOL !

‎13-01-2022 17:17

Re: Les genres littéraires, c'est un peu complexe, j'ai essayé de m'y retrouver.

@Judeline merci pour votre bonne humeur et votre humour dans votre réponse. 

Bon, je tiens à préciser pour éviter de passer par une "toquée" que ma bibliothèque n'a finalement pas tenu compte de cette études des genres littéraires. Smiley clignant de l'œil

J'ai eu envie (peut-être un effet du confinement, vous avez raison Smiley MDR) de faire un peu de révisions sur le sujet, une forme de nostalgie aussi peut-être de ma formation littéraire. Bref aujourd'hui, quand elle est rangée, ma bibliothèque doit grosso modo ressembler à la vôtre. 

A bientôt pour d'autres échanges de toquée à cinglée (mais passionnée) Smiley MDR

 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >