Bonheur et Lâcher-Prise : Une quintessence humaine.

 

                                          Bonheur et Lâcher-Prise :

                     Une quintessence humaine.

 

                  « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie » Sénèque

 

                Cette phrase est la colonne vertébrale de ma vie. La conception du bonheur me fut jetée en pleine figure à l’aube de mon enfance quand une maladie orpheline est venue frapper à la porte de mon destin.

 

                Depuis vingt ans, le grand maître du bonheur et du lâcher-prise sur l’existence humaine est conceptuellement cette maladie. Elle m’a tout pris, elle m’a tout appris.

                Enfermée dans cette prison de chair et de sang, assauts violents de douleurs, de larmes et de souffrances, déformant corps et vie sur son passage, un jour, j’ai compris. J’ai compris son rôle et l’ai promue au noble rang de philosophe de mon existence.

 

                Pensiez-vous qu’il suffise de lire quantité d’ouvrages, méthodes ou pratiquer l’art du zen pour tenter de capturer le bonheur et apprendre le lâcher-prise ? Et bien non. C’est la vie, sa beauté, son souffle, mais surtout ses épreuves, ses claques, ses souffrances, ce savant mélange qui vous pousse  à vous remettre constamment en question. Sans le savoir chacun de nous est en apprentissage et vous n’avez qu’à tendre les bras pour cueillir les perles du bonheur.

 

                Le bonheur est votre création. On ne l’acquiert pas car il n’existe pas de chemin qui mène à lui. Il est en vous, autour de vous, chaque jour, chaque souffle, chaque geste, chaque regard. J’ai appris que malgré les épreuves, je suis la seule conductrice à bord de mon vaisseau, aussi défaillant soit-il et ma tâche est de l’amener jusqu’au bout de mon existence en m’abreuvant des gouttes de bonheur mises sur mon chemin. Cet élixir, cette essence nécessaire à notre âme, qui nous aide à avancer.

 

Ce corps m’a appris à saisir la moindre perle qui se présente et garder au plus profond de mon être tous moments joyeux, tous les moments d’amour qui se présentaient à moi. Dans chaque journée, si vous ouvrez assez grand votre cœur et votre âme vous les verrez-vous aussi ces perles et penserez à les saisir et les garder précieusement pour les ranger dans votre écrin de vie.

 

                Nous nous battons dans un dédale d’éternelles insatisfactions, en quête « du toujours plus », richesse, matériel et statut social, ces mirages sociaux qui une fois atteints vous laissent ce vide au creux de votre être. Vous pouvez acquérir des millions de billets de banque, des voitures, des villas, un « très bon travail » qui volera tout votre temps, une notoriété etc, vous serez quand même confrontés aux affres de la vie, à la solitude, à la maladie, aux deuils, aux épreuves de la vie, car la vie, cette grande prêtresse, n’épargne personne.

 

Alors vous découvrirez que le bonheur est si simple et se définit en un seul mot, magique = AMOUR. Aimer la vie, aimer sa vie, s’aimer soi-même. Aimer et être aimer.

 

                Cela s’accorde avec le lâcher prise sur les événements. Apprendre à vivre son destin sans chercher à se battre contre soi-même, les situations ou les autres. Voyons le beau avant de voir le mauvais, ayons confiance, ayons la foi dans cette destinée que chacun d’entre nous à la possibilité de transmuter ce que nous pensons être des malheurs en bonheur. Rien n’est permanent, notre naissance est un domaine périssable, nous avons une date d’expiration, nos malheurs et épreuves aussi, et cette magie que sont les perles du bonheur sont les pansements utiles à colmater chaque coup porté à notre âme. Ayons confiance en ce destin, en noter destin.

 

                Cette maladie, ce handicap me prive de courir après le temps, me prive de ma mobilité, d’une existence sociale et d’une aisance financière, mais je vous l’affirme haut et fort : Je suis heureuse ! Je me délecte et je savoure chaque bouchée de bonheur qui se présente, chaque victoire, chaque moment d’amour et de partage, chaque soleil ou jour de pluie, car je suis en vie et entourée de personnes merveilleuses que j’aime et qui m’aiment si simplement. Car je n’exige rien de la vie. Seule face au moment présent, je lâche prise car ce n’est pas le combat contre mon corps ou la vie qui importe, juste de savourer l’amour qui m’entoure, emprisonnée dans la chair, libre dans l’âme, le cœur comblé.

 

                Chacun de vos destins, chacune de vos vies méritent que vous lâchiez les rênes pour enfin saisir vos fragments de bonheur, nourrir vos âmes et vos cœurs et apprendre l’essentiel de la quête humaine : AIMER. Vous êtes le disciple de votre destin mais l’auteur de votre vie.

 

                Car oui, telle est la clé ! Un cœur rempli d’amour, qui sait donner, et recevoir, qui diffuse dans chaque sourire de la lumière, c’est là que réside le bonheur, votre bonheur, vous seul en avez la clé, vous seul pouvez déverrouiller la serrure, qui ouvre vos yeux, ouvre votre cœur et débloque son âme. Enfantez votre bonheur, accouchez-le… Qu’attendez-vous ! Lâchez-prise et accueillez ce qui est ! Allez à « l’essence-iel », dans la simplicité, le bonheur n’est pas compliqué, mais apprenez à lâcher… Evitez les émotions destructrices envers les autres et envers vous-même…

 

                La vie est votre maître, vous en êtes le disciple mais l’unique créateur de votre bonheur : c’est vous ! Soyez indulgents avec vous-même, lâchez le fil du destin et voguez, voguez sur le flot de votre existence, laissez votre barque vous mener, surmontez avec bravoure vos problèmes et accueillez avec amour et générosité vos moments de joie et de paix...

 

                                                                    Stéphanie LOUAPRE

Commentaires

Juste un mot: magnifique.

J'ai eu les larmes aux yeux et merci pour cette jolie reflexion

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >