Joies de vivre vs bonheur

LA JOIE DE VIVRE, LA BASE DU BONHEUR ?

Pour moi, la joie de vivre, ce n’est pas le bonheur, mais la base, qui permet de dépasser les situations difficiles et surtout de profiter des moments de bonheur.
La joie de vivre, c’est quand, malgré les hauts et les bas, malgré les galères et les choix difficiles à faire, on sait que ce que l’on veut par-dessus tout, c’est VIVRE!
Ma joie de vivre ne m’a jamais quittée. Pas même lors des gros coups durs que j’ai connus.
Le bonheur, lui, il va, et vient, parce qu’on est tous frappés à un moment ou à un autre par des moments difficiles, des malheurs et des petits bobos.

UNE QUESTION DE CHOIX

La joie de vivre, quand on la connaît, nous est fidèle. Comme une amie chère à notre cœur qui est toujours près de nous, qui nous accompagne. Un petit coup de fil et hop! elle nous apporte du réconfort.
Quand on sait que l’on a choisi de vivre ici et maintenant, que le plus gros de ce que l’on a traversé jusqu’à maintenant provient de nos choix, alors il n’y a plus qu’à Kiffer sa Life.😉
On a le choix de voir le côté positif des événements ou bien de voir toujours les difficultés. Ce n’est pourtant, à mon sens, qu’une question de point de vue de l’existence.

UNE PHILOSOPHIE DE VIE

« La joie de vivre est plus humble, plus accessible, plus compatible avec les inévitables hauts et bas de l’existence, que le bonheur, et plus durable que la possession du bien-être, car elle peut être goûtée au cœur même de la souffrance. Ce qui peut contrarier la joie de vivre, ce ne sont pas les épreuves, mais seulement le désespoir inhérent à l’être, les chagrins, l’inquiétude, la jalousie, la haine et la colère.
La joie de vivre procède d’abord d’un acquiescement à l’existence et au réel tel qu’il est. Elle implique l’acceptation du monde et de soi-même tels qu’ils se présentent, sans refus, sans révolte et sans aigreur. C’est un sentiment intime, une ouverture intérieure, une conviction que la vie peut gagner en toute occasion, et s’accompagne de la confiance, du détachement et même de la légèreté. » (Source: Wikipédia)

Bien sûr que quelques fois on a l’impression que le sort s’acharne sur nous. Bien-sûr que, lorsque l’on perd un être cher, lors d’une séparation, lorsque des situations s’accumulent et deviennent toxiques, c’est difficile d’être optimiste. C’est sûr ! MAIS ! Quand vraiment je touche le fond, que je suis lasse, que je suis triste, je m’imagine qu’il ne me reste que quelques heures à vivre… Et alors, je me pose cette question :
Est-ce VRAIMENT IMPORTANT ?
Tout est éphémère. Vraiment. Rien ne dure. Regardez dans votre passé… Toutes ces situations que vous ont parues inextricables. Je suis sûre que majorité sont terminées !
Je pense en tous cas, qu’il est important de prendre du recul. D’arrêter de se focaliser toujours sur ce qui ne va pas. Et puis, ces considérations vous enferment à chaque fois dans plus de négatif.
Lorsque l’on lâche prise, lorsque l’on réussit à prendre de la hauteur sur ces situations, quand on arrive enfin à se dire « OK ! Je ne peux rien pour ça ! C’est totalement hors de mon contrôle » ou bien encore « J’ai tout essayé, je lâche ces émotions qui m’empêchent d’avancer et de passer à autre chose » et bien je vous assure, c’est magique !!!
Toutes les problématiques ne se sont pas envolées par enchantement, non… (quoique) mais vous ne vous gâchez plus la vie avec (souvent) des détails qui ne méritent pas autant d’acharnement et d’énergie de votre part.
Je reste persuadée que la vie ne nous envoie que des situations qui nous permettent de grandir, d’évoluer… et que l’on est donc capable d’affronter puis de dépasser.

 

UNE NOTION PEU SINGULIÈRE

Le concept de joie de vivre est donc simple.
Comme mon titre le montre, j’aime l’employer au pluriel. Ce que j’appelle mes joies de vivre, ce sont tous les petits moments qui me prouvent que la joie de vivre est toujours sur mon chemin. Tous ces petits moments qui, si je ne les vivais pas dans la joie, m’indiqueraient qu’il y a un souci.
Mes joies de vivre à moi, ce sont tous les déclencheurs qui jalonnent ma vie, qui me permettent de reconnecter avec cette légèreté et cette confiance lorsque dans mon for intérieur je me sens brouillée et perdue.

• Me réveiller le matin et être heureuse d’être en pleine santé
• entendre les rires de mes enfants, sentir leurs câlins
• ressentir les encouragements de mon mari, son amour immense
• écrire
• rêver
• marcher dans la nature
• respirer l’air frais de la campagne
• admirer le lever d'une nouvelle journée pleine de promesses, partager un coucher de soleil, ou juste être émerveillée par le ciel étoilé
• vivre des expériences
• relever des défis

Bref, tout ce qui me rappelle à quel point c’est bon d’être vivant

Mes joies de vivre sont ma boussole. Chaque jour elles me permettent de prendre des décisions qui sont en accord avec mon être véritable.
Mes joies de vivre me rapprochent chaque jour de la meilleure version de moi-même.

Et vous? Quelles sont vos joies de vivre?

 

0 J'aime
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >