AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

RÉSOLU
‎17-06-2020 14:37

AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

719prBIMnNL.jpg

 

J'ai enfin découvert la plume de Virginie Grimaldi qui m'attrait depuis longtemps puisque j'en avait beaucoup entendu parlé. Et en général les avis sur ses livres sont plutôt élogieux. Je ne vais pas déroger à la règle puisque ce livre a été une très agréable lecture !

 

Nous y suivons Marie, la quarantaine, dont la vie est d'un ennui mortel et dont le couple bat de l'aile. Marie décide donc de quitter son foyer et de partir trois mois sur une croisière pour faire le tour du monde et se retrouver. Sur le paquebot, elle va rencontrer Anne et Camille, qui sont elles aussi dans un tournant. Ensemble, elle vont vivre la plus belle aventure de leur vie.

 

L'écriture est ultra fluide, ça se lit très vite (j'ai l'impression de dire ça à chaque fois mais ce coup si c'est vraiment le cas, promis !). Les chapitres sont très courts (2 pages), du coup on enchaine et on ne voit pas les pages passer. Au début, ça peut faire un peu bizarre, le rythme peut paraître saccadé, mais moi ça ne m'a pas dérangé.

Nos trois amies sont plutôt sympathique à suivre. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. En lisant on réfléchit sur notre propre vie. On voit ses femmes décider de vivre pleinement et sa donne envie de vivre notre vie plus intensément et de s'ouvrir nous même à de nouvelles choses. Je dirais même que ça pourrait être une sorte de livre de développement personnel quelque part.

 

C'était donc une très agréable lecture, je vais probablement aller découvrir d'autres livres de l'autrice très prochainement. 

 

CœurCœurCœur,75 / 5

Anthéa
17 Réponses 17
‎11-05-2018 11:11
Solution

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette auteure, merci pour cet avis. 

Lily Femme heureuse

‎17-05-2018 09:32

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Je viens de terminer ce livre et j'ai également beaucoup aimé. C'est le 2ème livre que je lis de Virginie Grimaldi et celui-ci m'a beaucoup touché. Je conseille cette lecture feel-good qui fait du bien.

‎19-11-2019 21:07

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

J’ai adoré ce livre ! J’ai aussi découvert d’autres livres de la même auteur qui sont tout aussi inspirants 👍🙏

‎22-11-2019 13:04

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Merci @anthea-stories je ne connais pas celui-ci. Je vous conseille Quand nos souvenirs viendront danser, c'est son dernier livre. Il est vraiment bien, je vous le recommande. 

‎27-11-2019 22:37

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Et hop un de plus dans ma wishlist du coup ! C'est une auteure que j'aime beaucoup j'adore sa plume Smiley clignant de l'œil

Anthéa
‎09-10-2022 12:26

🚢 Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

20221009_115146.jpg

 

Comme à chaque nouvelle décennie, Marie a tout préparé pour la surprise d'anniversaire de son mari, et le clou du spectacle sera mémorable... elle lui laisse une lettre pour lui annoncer qu'elle le quitte !

Elle n'en peut plus de cette vie fade qu'il lui fait vivre et de cette habitude d'aller toujours vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs.

Elle mérite mieux que ça et ce ne sont pas ses deux filles qui lui diront le contraire !

 

Alors, pour goûter à cette nouvelle vie, se retrouver elle-même et vivre ce dont elle a toujours rêvé mais qu'elle n'a jamais eu le droit de réaliser car son mari n'approuvait pas, Marie s'offre une croisière atypique : un tour du monde en solitaire sur un magnifique paquebot.

 

Elle compte bien profiter de ces trois mois pour se retrouver seule et penser enfin un peu à elle.

Mais cette croisière va lui réserver son lot de surprises et malgré ce qu'elle était venue chercher sur ce bateau, il se peut que la solitude ne reste finalement pas longtemps au rendez-vous... Marie va en effet faire des rencontres qui sont sur le point de changer radicalement sa vie !

 

J'aime énormément la plume de Virginie Grimaldi et cette fois encore, elle a su me faire passer un merveilleux moment de lecture. Je me trouvais à bord de ce paquebot aux côtés des personnages tous plus attachants les uns que les autres (quoi que...) et j'ai eu du mal à les quitter...

Entre amitié et amour, rires et larmes, ce roman est un petit bonbon à consommer sans modération ! 🥰

‎02-11-2022 11:23

Re: 🚢 Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

J'avais depuis un moment en tête de lire ce livre et c'est désormais chose faite. J'adore les livres de Virginie Grimaldi qui, dans l'ensemble, permettent de s'échapper de son quotidien, et de prendre une bonne dose d'optimisme avec une lecture très légère.

Ce livre ne fait pas exception : comme à son habitude, Virginie Grimaldi arrive à nous faire prendre un grande bouffée d'air frais. La lecture est facile, agréable et on s'attache à l'ensemble des personnages. 

 

Il fait par ailleurs écho à certaines choses du quotidien, et fait réfléchir sur nos façons de voir la vie & nos décisions.

Bref, je recommande ce livre très fortement ! Smiley heureux 

‎11-01-2023 16:48

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

 

@anthea-stories @Caroline7 @Pascaxlilyxne @Sophie-Cultura @clemclem2807

une amie m'a prêté ce livre de Virginie Grimaldi (je les ai presque tous lus) et là encore c'est un régal. Le trio de Marie, Anne et Camille est dynamisant. Trois générations différentes avec leurs blessures qui s'entraident et se complètent lors d'une croisière. Elles ont choisi de partir pour se libérer de leur quotidien. Et comme dans tous ses livres, l'humour est de la partie. 

Ce livre me fait penser à Ensemble c'est  tout de Anna Gavalda ou Grandir un peu de Julien Rampin. Un gros coup de cœur pour moi.

‎11-01-2023 17:12

Re: AVIS : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Merci @montagne85 pour votre commentaire, les livres qui font du bien ont ma priorité en ces temps moroses...avec les polars, bien sur.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >