"Maintenant comme avant" de Juliette Arnaud

‎07-10-2019 15:23

"Maintenant comme avant" de Juliette Arnaud

Mon avis:
 Attention coup de coeur 
Très belle découverte. Merci Lorraine Letournel Laloue ,c'est un peu grâce à toi, à ton avis que j'ai acheté ce roman qui est une pure merveille.
C'est l'histoire de Rose 18 ans abandonnée par sa mère lorsqu'elle était toute petite et élevée par son père Emiliano et sa geand-mère. Manette sa mère revient et un long chemin commence vers le pardon et la reconstruction.
Ce récit nous est narré par Rose sans filtre. Toutes ses pensées sont couchées sur le papier. Un style qui au début m'a un peu surprise mais qui fin de compte va très bien. Malgré son franc-parler, Rose nous livre son histoire avec une grande sensibilité et une immense tendresse. Sous forme de récit initiatique Rose va apprendre à laisser de côté ses griefs, à évoluer et à transformer ses sentiments.
J'ai adoré ce roman. La plume de l'auteur est juste parfaite. Les mots s'alignent et coulent d'une façon très limpide.
Très très beau roman.
livre.jpg

Balises (3)
3 Réponses 3
‎25-03-2020 09:43

"Maintenant comme avant" de Juliette Arnaud.

Rose, le personnage principal de ce roman, a du mal à accepter le retour de sa mère auprès de son père. Une mère qui l'a bandonné alors qu'elle n'était agée que de quelques semaines. Rose est une ado au caractère bien trempé qui ne s'ouvrira pas facilement.

Un peu déroutée au départ par des fantaisies de syntaxe, je me suis laissée emmener dans ce récit. Jolie plume, simple, efficace, facile à lire et une belle histoire intergénérationnelle. J'espère découvrir prochainement d'autres livres de Juliette Arnaud.

Balises (3)
‎11-06-2020 12:01

Re: "Maintenant comme avant" de Juliette Arnaud.

Ce livre m'a questionnée sur le rôle de mère. A quel moment devient-on mère ? Pour certaines femmes, c'est une évidence lorsqu'elles sont enceintes et pour d'autres, elles doivent apprendre à le devenir. 

C'est un sujet encore tabou dans notre société, ces femmes qui n'arrivent pas à créer de lien avec leur enfant. 

C'est un livre très intressant qui traitent de sujets profonds tel que l'abandon ou encore la construction de soi.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

‎11-09-2020 16:04

"Maintenant, comme avant" de Juliette Arnaud (Editions Belfond): Sweet child O' Mine

Maintenant, comme avant c'est l'histoire de Rose qui parle du retour de sa mère, Manette, qui l'a abandonnée avant même qu'elle ne sache marcher. Rose s'est construite sans elle, auprès d'un père ravagé mais aimant et d'une grand-mère rigide mais pilier. Rose, c'est une plus-tout-à-fait-ado mais une aussi pas-encore-adulte qui fait ce qu'elle peut pour s'approprier le retour de cette Manette, groupie des Guns N'Roses. Alors, un revolver dans les yeux et s'entourant d'épines, Rose fait tout pour ne pas se laisser attendrir. Pour ne pas laisser le cocon familial protecteur exploser au retour de la femme-chat. 
Ce sont ses mots, ses émotions, ses sensations, à la première personne du singulier, qui se déversent en torrent de mots dans ce roman. Un bouillonnement de sentiments contradictoires qui viennent se mêler au cap symbolique de ses 18 ans et que Juliette Arnaud traduit par un style d'écriture qui déborde, pleine d'une énergie insufflée par la fougue de la jeunesse de son personnage. 
 
Ce roman est un concentré de tendresse, d'humour et d'amour dans un style qui dépote. Avec des personnages hautement attachants (mention spéciale à la grand-mère!) qui s'aiment tellement fort qu'ils ne se le disent jamais vraiment mais se le montrent beaucoup. Et une bande originale sourde mais suggérée qui laisse des bribes de musiques dans la tête.
Un joli moment de lecture.
IMG_20200908_150153_444vig.jpg

 

(Toutes mes chroniques sont à retrouver sur le blog ici )ULDMB TXT.jpg

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >