Comité de lecture albums et romans jeunesse Cultura Saran

‎01-04-2020 14:58

Comité de lecture albums et romans jeunesse Cultura Saran

Bonjour à tous, 

bienvenue dans ce forum spécialement dédié au comité de lecture pour les albums et les romans jeunesse. 

Si vous avez des questions sur le comité, son fonctionnement etc... hésitez pas ! 

Pour ceux et celles qui ont déjà commencé à lire des livres de la sélection, vous pouvez ici partager vos impressions. 

 

Bonne lecture et à bientôt !

Carine

rayon jeunesse

Cultura Saran

2 Réponses 2
‎17-05-2020 09:35

Re: Comité de lecture albums et romans jeunesse Cultura Saran

Bonjour à tous !

Je ne sais pas s'il en va de même pour vous, mais pouvoir continuer à participer au comité lecture durant le confinement a été bien apprécié ! Smiley très heureux

Il me reste encore quelques livres à découvrir mais j'aimerai vous parler de celui qui a le plus retenu mon attention jusqu'à maintenant : il s'agit de Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot.

Je partais sur un a priori assez négatif compte tenu du résumé : une jeune influenceuse pleine aux as, délaissée par ses parents et qui compensent leur manque d'attention par des cadeaux hors de prix...ça sent le déjà vu et surout le déjà lu !!!

Et le début du roman n'échappe évidemment pas à tous ces clichés : Clara est effectivement une petite peste machiavélique qui sait parfaitement utiliser les sentiments de chacun pour parvenir à ses fins, que ce soit dans son cercle familial ou amical. Mais le roman prend rapidement un grand tournant -certes à 360 degrés !- qui va vraiment apporter du sel à cette histoire. Son voyage sur une île perdue au large de l'Australie avec 5 acolytes de son âge va bouleverser ses priorités et surtout son état d'esprit ; et c'est véritablement cette transformation au contact de la Nature et des rites aborigènes qui m'a particulièrement intéressée. J'ai également apprécié le suspense distillé autour des attaques dont Clara est l'objet. Certes, certaines ficelles sont un peu grosses et son changement est trop radical pour être parfois crédible, mais j'ai véritablement été emportée par ce récit !

J'espère qu'il en sera de même pour vous Smiley clignant de l'œil

‎21-05-2020 22:50

Re: Comité de lecture albums et romans jeunesse Cultura Saran

Bonsoir à tous, je remercie les personnes qui se sont investies dans le comité durant la période du confinement malgré ce contexte particulier. 

Merci pour ce premier retour des lectures effectuées durant cette période. 

Concernant Lady Elliot Island, je suis partagée. Dès le début, je partais sur une mauvaise impression avec tous ces clichés. Puis j'ai de plus en plus apprécié les personnages au fur et à mesure de la lecture. La deuxième partie, en Australie, est plus captivante, plus intéressante, avec une remise en question totale sur notre perception de soi-même. Toutefois, je reste un petit peu sur ma faim car je trouve que l'intrigue aurait pu être encore plus davantage creusée, notamment sur un aspect de Clara (je ne vais pas spoiler). Ce livre reste tout de même un bon moment de lecture. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >