[AVIS] Hubert et Bertrand Gatignol - Les Ogres-Dieux, Tome 1 : Petit

‎12-06-2020 15:59

[AVIS] Hubert et Bertrand Gatignol - Les Ogres-Dieux, Tome 1 : Petit

 


Petit est le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille puisqu’il pourrait s’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienne d’entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour les humains, vit recluse dans une partie de l’immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d’élever Petit à l’inverse des moeurs familiales… Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducation humaniste qu’il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?
 
 
J'ai tellement aimé cette bande-dessinée ! Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre l'intrigue principale dessinée et les flash-backs narrés. On apprend énormément de choses à travers ces petites histoires et cela met en lumière certains aspects du récit qui nous est conté. Hubert réussit à aborder de manière simple des sujets politiques et sociologiques.


Petit est un personnage attachant. Il se retrouve en plein dilemme, entre son humanité et son héritage familiale.

Toutefois, c'est le personnage de Desdée qui m'a le plus plu. Cette grande femme peut faire preuve de froideur mais aussi de douceur. C'est un protagoniste plein de nuances, que j'ai apprécié à sa juste valeur.

Les illustrations sont sublimes. C'est une merveille graphique. J'ai été tout simplement bluffée par le trait de Bertrand Gatignol.


Je ne vous cache pas ma hâte de connaître la suite de cette histoire.
 
 
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >