[AVIS] Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude

‎07-08-2019 20:54

[AVIS] Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude



La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
 
 
Cela faisait bien longtemps que j'entendais les éloges sur cet ouvrage et pourtant j'ai sans cesse repoussé cette lecture. Pour cause : j'ai détesté le film La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
Finalement, j'ai profité d'une occasion où il était disponible en médiathèque pour le lire... et j'ai adoré ! Cela n'a rien à voir avec le film même si, à la base, le sujet est censé être le même.

Les personnages de Clémentine et Emma m'ont touchée par leur justesse et leur beauté. 

Les événements se sont enchaînés sans que je m'en rende compte. Les pages ont défilé si vite que la fin était déjà là. 
Certains thèmes difficiles et actuels sont abordés ici et avec une véritable délicatesse.
Les dessins sont magnifiques. Le travail de Julie Maroh est original et travaillé. Le choix et l'utilisation des couleurs ne sont pas neutres.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, que j'ai mis du temps à digérer. Le bleu est une couleur chaude est de loin un coup de cœur.



 
 
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >